Le Trois –

PUB

Essert : Dominique Jeannin mènera Essert Renouveau aux municipales partielles

Dominique Jeannin, tête de liste aux municipales partielles 2021 à Essert

A la suite des démissions en série des élus du conseil municipal d’Essert, de nouvelles élections municipales seront organisées en septembre. Le groupe Essert Renouveau confirme sa candidature à l’élection, en tant que troisième liste, représentée par Dominique Jeannin, ancien élu.

À la suite de démissions en série d’élus du conseil municipal d’Essert, de nouvelles élections municipales seront organisées en septembre. Le groupe Essert Renouveau, issu d’une scission de l’actuelle majorité, confirme sa candidature à l’élection, en tant que troisième liste, représentée par Dominique Jeannin, ancien élu.

Beaucoup pensaient au premier adjoint Alain Burger comme future tête de liste du groupe Essert Renouveau. Mais non, ce sera Dominique Jeannin, ancien élu et adjoint à la municipalité pendant 10 ans à Essert, qui prendra la tête de l’équipe. Deux autres listes avaient déjà annoncé leur candidature. La liste de l’opposition, représentée par Mathieux Rétaux et la liste menée par Marie-Claude Chitry-Clerc, à laquelle Frédéric Vadot maire actuel (il ne se représente pas en tant que tête de liste), pourrait participer.

Alain Burger, ancien adjoint au maire et membre du groupe Essert Renouveau est fier d’annoncer la candidature de son ami. « Beaucoup d’Essertois nous voit encore comme des mutins. On avait besoin d’un homme d’expérience pour calmer les choses et permettre une nouvelle vision aux Essertois », affirme-t-il. La candidature de Dominique Jeannin a été soutenue à l’unanimité. En tout, de l’ancienne liste majoritaire de Frédéric Vadot, ils sont onze à se représenter sous l’étiquette Essert Renouveau. « Les Essertois sont perdus », affirme Dominique Jeannin. Au départ, il souhaitait soutenir Essert Renouveau d’un œil discret, mais Alain Burger à penser les choses autrement, afin de redonner confiance à la communauté essertoise.

Les lignes directrices

Selon leur communiqué, le programme du groupe Essert Renouveau insiste sur quatre points qui régiront leur campagne : « Gestion sobre et responsable, transparence et concertation, ville paisible et durable, solidarité et convivialité.»

« Les débuts ne vont pas être faciles »

Le groupe Essert Renouveau ne se voile pas la face. Selon la nouvelle tête de liste, Dominique Jeannin, il faudra « un an, un an et demi pour tout remettre à flot. On va perdre beaucoup de temps rien qu’à repartir correctement. » La situation économique de la commune est critique et le groupe, qui officiait à la mairie depuis 1 an déjà, en est bien conscient : « On ne veut pas faire trop de dépenses. On ne va pas mener de grand projet pour la commune. Le but va être de repartir sur un terreau sain, en maintenant la sécurité, la voirie, l’entretien de la commune. C’est important que les habitants comprennent que la situation financière est loin d’être simple », affirme Dominique Jeannin.

Hafida Bennegad, conseillère municipale déléguée à la culture essaye d’en rire : « Au moins, on a déjà un an d’expérience, on connaît les dossiers. En plus, on ne pourra pas faire pire que ce qui a été fait jusqu’ici. » Alain Burger invite les Essertois à les rejoindre : « Il reste de la place [sur la liste], nous sommes preneurs de toute personne désireuse de nous rejoindre ».  Dominique Jeannin termine la discussion en affirmant : « On sait que l’élection ne va pas se faire selon nos programmes, ils seront tous à peu près les mêmes. Mais cela va se faire sur la liste, sur la personnalité de la tête de liste ».

Reste à voir comment la campagne va se dérouler, puisqu’elle débutera officiellement le 22 août, et le vote se déroulera le 5 septembre. En pleine période de fin de vacances et de rentrée.

Nos derniers articles

Les défis de la psychiatrie dans le nord Franche-Comté

Prise en charge, manque de personnels, défi démographique… Lors d’une conférence de presse, l’association hospitalière de Bourgogne-Franche-Comté (AHBFC), structure privée à but non lucratif, a brossé le portrait des défis de la psychiatrie des 5 prochaines années.

Peugeot Motocycles : « On ne veut pas reproduire les mêmes erreurs »

Le président de Peugeot Motocycles veut rassurer sur la suite de l’activité à Mandeure, alors que deux mois de chômage technique sont annoncés. La priorité est d’écouler les stocks. En novembre, l’activité reprendra avant un redémarrage soutenu en 2025.

Le marché automobile européen se contracte en mars, la part des électriques aussi

Les immatriculations européennes de voitures neuves ont connu leur premier repli de l'année en mars, tandis que la part de marché des automobiles électriques est restée inférieure à celle de toute l'année 2023, selon des chiffres officiels publiés jeudi.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts