Le dépouillement du scrutin des élections à la Chambre d’agriculture 25-90, s’est déroulé jeudi 6 février à la préfecture du Doubs. Trois listes se présentaient. Sans grand bouleversement, la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs conservent leur majorité dans les trois chambres d’agriculture de Franche-Comté. Dans le Doubs et le Territoire de Belfort, la liste FNSEA/JA maintient sa gouvernance avec 61 % des voix, un score plus ou moins similaire à celui de 2019. Ils obtiennent 15 des 18 sièges de gouvernance.
Dans le Jura, la majorité syndicale recule légèrement, passant de 54 % à 51 %, tandis qu’en Haute-Saône, elle enregistre une baisse plus marquée de 10 points, atteignant 57 %. À l’échelle nationale, ce sont plus de 80% des chambres d’agriculture départementales qui ont été remportées par les Jeunes agriculteurs et la FNSEA. Un résultat qui « reflète le sérieux et la détermination avec lesquels nous avons géré les Chambres d’agriculture depuis six ans et mené la campagne pendant plusieurs semaines » a déclaré à l’issue des résultats la FNSEA/JA dans un communiqué.
Si la FDSEA et les JA restent largement majoritaires, la Coordination Rurale gagne deux sièges. En Haute-Saône, le syndicat double son score par rapport à 2019 et atteint 24 % des suffrages. Dans le Doubs et le Territoire de Belfort, elle progresse de 7 points pour atteindre un peu plus de 24 %. La Confédération Paysanne, en revanche, sort affaiblie de ce scrutin. Dans le Doubs et le Territoire de Belfort, elle chute de 21 % à 14 % et perd l’un de ses deux sièges dans le collège des chefs d’exploitation.
Le taux de participation aux élections de la Chambre d’agriculture du Doubs et du Territoire de Belfort s’établit à 50,41 %, contre 53,20 % en 2019. Une baisse modérée. Les nouvelles chambres d’agriculture seront officiellement installées le 18 février, lors d’une réunion au conseil départemental du Doubs. À cette occasion, la nouvelle présidence sera désignée.