Départementales : Samia Jaber et Bastien Faudot veulent garder le canton de Belfort 1 à gauche

Samia Jaber et Bastien Faudot sont candidats dans le canton de Belfort 1, union de la gauche, aux Départementales des 20 et 27 juin.
Samia Jaber et Bastien Faudot sont candidats dans le canton de Belfort 1, union de la gauche, aux Départementales des 20 et 27 juin.

« C’est une première pour Belfort ! » insiste Samia Jaber, candidate avec Bastien Faudot sur le canton de Belfort 1 (Résidences, Pépinière, Mont et Barres) au nom de l’union de la gauche, à l’occasion des élections départementales des 20 et 27 juin. C’est cette union qui est historique martèle l’élue sortante. Une seule liste de gauche se présentera dans 7 cantons sur les 9 possibles. « Notre enjeux, c’est la mobilisation », relève celle qui est aussi conseillère municipale d’opposition à Belfort. Elle craint une forte abstention, touchant notamment l’électorat de gauche. « Nous avons un Département sous tutelle », interpelle Samia Jaber, qui veut l’émanciper de l’influence de Damien Meslot pour retrouver de l’ambition et de l’émulsion entre toutes les composantes du Territoire de Belfort. « Ce n’est pas bon pour la démocratie », glisse-t-elle. Même si cette collectivité n’a pas la compétence économique, elle participe à l’attractivité et elle doit impulser une dynamique. Elle invite à réfléchir à de nouvelles politiques publiques, « volontaristes, innovantes et qui expérimentent ». Elle veut se positionner auprès de l’État comme territoire d’expérience pour le RSA jeune. Elle imagine aussi de nouvelles formules d’habitat pour les personnes âgées, où l’on pourrait mutualiser les personnes accompagnantes. Samia Jaber s’étonne aussi de n’avoir jamais parlé de logements sociaux au conseil départemental, alors que Florian Bouquet est le président de Territoire Habitat. Elle dénonce le système d’attribution. Elle suggère d’insérer une clause d’anonymat dans l’étude des dossiers d’attribution des logements sociaux pour éviter « le clientélisme ». Le binôme est accompagné de Bénédicte Guerquin-Kern et Christophe Barraux. La première est engagée syndicalement à la CGT et au parti communiste. Cette enfant des Résidences travaille à l’IUT. Le second est professeur agrégé, est dirigeant d’un club de sport depuis 20 ans aux Résidences. Il réside à la Pépinière. En 2015, Bastien Faudot et Samia Jaber avaient devancé le Front national au second tour, enregistrant 62,66 % des suffrages exprimés.

Nos derniers articles

Trois rendez-vous étudiants pour la rentrée à Belfort et Montbéliard

La rentrée universitaire 2025-2026 s’accompagne de plusieurs temps forts pour les étudiants du nord Franche-Comté. Étu’Troc, challenge « Je vais au campus à vélo » et Nocturne étudiante : trois événements pensés pour faciliter la vie sur le campus et créer du lien.

Montbéliard : Matthieu Bloch appelle à l’union des droites aux municipales

Le député Matthieu Bloch (UDR) appelle à l’union des droites lors des municipales 2026, à Montbéliard. Une communication qui sonne en écho de la sortie du Rassemblement national.

Le patron de Stellantis veut plus de petites voitures européennes

Dans le sillage de la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, le directeur général de Stellantis Antonio Filosa a plaidé, jeudi, pour développer davantage les petites voitures européennes.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.