Le Trois –

PUB

Dans le nord Franche-Comté, Macron des villes et Le Pen des campagnes

Acte de vote, à Belfort.

Emmanuel Macron a été réélu président de la République, ce dimanche 24 avril, avec 58,8 % des suffrages exprimés (estimation à 21 h 23, sur lemonde.fr), au dépend de Marine Le Pen. Les trois informations à retenir dans le nord Franche-Comté, alors que le 3e tour de la présidentielle débute, avec le lancement de la campagne des législatives.

Éva Chibane et Thibault Quartier

Emmanuel Macron a été réélu président de la République, ce dimanche 24 avril, avec 58,8 % des suffrages exprimés (estimation à 21 h 23, sur lemonde.fr), au dépend de Marine Le Pen. Les trois informations à retenir dans le nord Franche-Comté, alors que le 3e tour de la présidentielle débute, avec le lancement de la campagne des législatives.

Macron, d’une courte tête

Dans le Territoire de Belfort, contrairement au 1er tour, c’est Emmanuel Macron qui arrive en tête du scrutin, avec 51,44% des suffrages exprimés. Il enregistre une courte avance : seulement 2,88 points. Au premier tour, puisque Marine Le Pen arrivait, il y a deux semaines, en tête de peloton avec 27,37% des suffrages exprimés contre 24,07% pour Emmanuel Macron. Cette courte tête, le président réélu la doit essentiellement aux Belfortains, qui ont voté en sa faveur à hauteur de 60,82%. C’est ce qui a permis de réhausser le score départemental, en compensant les scores dans les communes plus rurales où Marine Le Pen est favorite (lire ci-dessous). Il arrive en tête dans 6 des 9 cantons belfortains, à l’exception de Delle, Giromagny et Grandvillars où Marine Le Pen le devance. Une dynamique parallèle qui s’est d’ailleurs dessinée dans les grandes villes du pays de Montbéliard où les habitants ont voté en majorité pour Emmanuel Macron avec des scores tels que 62,61% à Montbéliard, 59,43% à Bethoncourt, 57,78% pour Grand-Charmont ou encore 51,04% à Audincourt en sa faveur. Emmanuel Macron est arrivé en tête du deuxième tour de la présidentielle en Bourgogne-Franche-Comté mais avec une avance réduite à six points, contre 21 en 2017. Le président sortant a recueilli 52,87% des suffrages dans la région dirigée par les socialistes, devant la candidate RN (47,13%).

Le Pen en zone rurale

80,39 % des suffrages exprimés à Riervescemont en faveur de Marine Le Pen, dans le nord du Territoire de Belfort. Marine Le Pen arrive également en tête à l’échelle de la première circonscription (sud Territoire), avec 50,21 % des suffrages exprimés. Toutefois, lorsque l’on regarde le nombre de communes qui l’ont placée en tête, c’est une majorité. À Bethonvilliers (254 habitants), la candidate du rassemblement national enregistre 73,33 % des suffrages exprimés. À Vellescot (268 habitants), c’est 73,03 % des suffrages exprimés. À Feule (182 habitants), dans le pays de Montbéliard, elle obtient 74,78 %, et 65,35 % à Noirefontaine (396 habitants). À Allenjoie (740 habitants), Marine Le Pen obtient 60,18 %. En Haute-Saône, Marine Le Pen enregistre 67,88 % des suffrages exprimés à Champagney, un village qui accueille le musée de la Négritude et qui réclame dans les cahiers de doléances, en 1789, l’abolition de l’esclavage. Si Marine Le Pen enregistre des scores forts en zones rurales, elle n’est pas en reste dans certaines cités périphériques. Elle termine en tête à Sochaux, cité à gauche depuis des décennies, avec 53,67 % ; elle avait déjà terminé en tête au 1er tour. À Mandeure, Marine Le Pen enregistre 58,99 % des suffrages exprimés ; elle était aussi en tête au 1er tour. À Hérimoncourt, la fille de Jean-Marie Le Pen obtient 63,17 %.

Une abstention forte

La participation n’a pas décroché à l’occasion de ce second tour de l’élection présidentielle, comme on pouvait le redouter. Elle s’élève à 26,69 % ce dimanche 24 avril, contre 23,73 % au soir du 1er tour. En 2017, l’abstention était respectivement de 22,71 % au 1er tour et de 24,33 % au second tour. Elle a donc augmenté de deux plus de 2 points. À Belfort, elle est de 33,93 % contre 29,32 % au 1er tour. À Delle, l’abstention atteint même 35,27 %, contre 31,96 % au premier tour. À Mandeure, dans le pays de Montbéliard, elle atteint 30,69 %. Elle est de 36,73 % à Montbéliard ou encore de 38,81 % à Audincourt. À Bethoncourt, l’abstention atteint même 39,69 % du corps électoral ! C’est le plus faible taux de participation a une élection présidentielle, depuis 1969.

Nos derniers articles

Peugeot Motocycles : plus de deux mois de chômage pour les salariés

La CGT alerte. Peugeot Motocycles, à Mandeure, annonce plusieurs semaines d’arrêt complet de la production à la fin de l’été pour écouler les stocks de véhicules.

Montbéliard : l’usine d’incinération fait sa mue

L'usine d'incinération du pays de Montbéliard est en travaux pour 18 mois afin d'arrêter un des deux fours existants et de remplacer le deuxième. Avec trois objectifs : répondre aux nouvelles normes écologiques et énergétiques, produire un réseau de chaleur pour une partie de la Petite-Hollande et que l’usine soit autosuffisante en électricité.

Stellantis : le salaire de Carlos Tavares pourrait atteindre 36,5 millions d’euros

Les actionnaires du constructeur automobile Stellantis ont validé mardi à 70,2% des voix la rémunération du directeur général du groupe, Carlos Tavares, qui pourrait atteindre 36,5 millions d'euros pour l'année 2023 - un vote purement consultatif.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts