Le Trois –

PUB

Dampjoux bientôt intégrée à Pays de Montbéliard Agglomération

Place de l'église de Dampjoux. La commune doit rejoindre Pays de Montbéliard Agglomération le 1er janvier 2023 (©GSW).
Si tout se passe comme prévu, le 1er janvier, la commune de Dampjoux rejoindra la communauté de communes de Pays de Montbéliard Agglomération. Ce sera la 73e commune de l’agglomération.

En 2019, la commune de Dampjoux, de 169 habitants, a fait part de son souhait de rejoindre la communauté d’agglomération de Pays de Montbéliard Agglomération (PMA) et de quitter celle de Maîche dont elle est membre depuis 2017 ; Dampjoux est distante de 21 km de Maîche et de 25 km de Montbéliard Elle a fait voter une première délibération cette année-là, puis début 2021. Ce jeudi 29 septembre, les élus de PMA ont débattu à ce sujet. 

Marie-Noëlle Biguinet, 1re vice-présidente de PMA, maire Les Républicains de Montbéliard, qui a présenté le rapport, a rappelé que la décision était motivée et justifiée par une situation géographique limitrophe avec plusieurs communes membres de PMA (Villars-sous-Dampjoux, Noirefontaine, Feule). Mais aussi par des relations de coopération « depuis de nombreuses années » avec ces communes. « Dampjoux, Noirefontaine et Villars-sous-Dampjoux ont toujours fonctionné toutes les trois », rappelait, en amont de la séance de Pays de Montbéliard Agglomération, Charles Demouge, président Les Républicains de l’agglomération.

Elle rappelle qu’avec ces communes, Dampjoux a déjà partagé un réseau d’eau potable géré avec la commune de Feule, et ce jusqu’au 1er janvier 2020. Mais aussi, Dampjoux gère l’assainissement avec les communes de Villars-sous-Dampjoux et Noirefontaine. Aussi, avec ces communes, elle partage déjà la gestion des écoles, du périscolaire, de la salle des fêtes, de l’église et du cimetière. Sans compter la vie associative, liée entre les trois communes et le fait que les élèves soient dirigés vers le pays de Montbéliard pour le collège ou le lycée. La maire de Noirefontaine, Marie-Line Lebrun, s’est réjoui de cette possibilité, exposant « un rétablissement logique ». « Il y a une logique territoriale », résume Charles Demouge. 

Une intégration début 2023

Deux délibérations : 2019 et 2021. Puis une étude d’impact réalisé sur la collectivité de retrait et d’accueil par les services de l’agglomération pour s’assurer de la bonne marche de projet.  « C’est une grande première dans notre communauté d’agglomération », expose Marie-Noëlle Biguinet. De son côté, la communauté de communes de Maîche a donné son accord. Idem, ce jeudi soir, pour PMA. La prochaine étape, maintenant, est la délibération dans chacune des 73  municipalités.

Charles Demouge a insisté pour que cela soit fait avant le 1er décembre 2022, puisque le préfet devra ensuite réunir la commission départementale de la coopération intercommunale avant le 31 décembre. Pour but : intégrer Dampjoux au 1er janvier dans un nouvel exercice budgétaire. Une demande qui a fait bougonner les élus, qui regrettent cette demande de délibération dans les communes en dernière minute. Pour la plupart, les communes ont déjà organisé leur conseil municipal en septembre. Re-voter avant le 1er décembre va leur demander d’organiser un conseil municipal extraordinaire. Pour autant, tout le monde acquiesce. Si la demande est validée par le préfet, Dampjoux pourra intégrer l’agglomération au 1er janvier, faisant passer à 113 le nombre d’élus communautaires. 

Charles Demouge voit aussi d’un bon œil cet accueil, notamment sur les opportunités touristiques qu’offre ce village.

Nos derniers articles

Le Fimu lutte contre le harcèlement sexuel avec l’application Safer

Pour sa 37e édition, le festival international de musique universitaire (Fimu) a mis en place un dispositif afin de prévenir les violences sexistes et sexuelles. Les festivaliers peuvent installer l'application Safer ou la trouver sur l’application du Fimu. Le principe est simple : si une personne est victime ou témoin d’une agression, il lui suffit de lancer l’alerte via l’application.

Vers un renforcement du protocole de sécurité des établissements scolaires dans le Territoire de Belfort

Travaux de sécurisation des entrées des établissements scolaires, renforcement du lien avec les forces de l’ordre, travail pour aider les victimes de violences au sein des écoles… Le Territoire de Belfort signe une convention ce 17 mai en ce sens, qui est en fait un protocole pour les années à venir.

De Belfort à Nevers à la force des bras pour sensibiliser au handicap

Le top départ est donné mardi 21 mai à 12 h. Jérôme Guidet, Mélanie Decrind et Hervé Lenfant, tous les trois en situation de handicap, se lanceront dans une course de 500 km reliant Belfort à Nevers. L’objectif de ce périple en vélo à main, sensibiliser les habitants de la Bourgogne-Franche-Comté au handisport.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts