Le Trois –

Cédric Perrin milite pour une maîtrise mondiale des « armements »

Le sénateur Les Républicains Cédric Perrin à la 67e session annuelle de l'assemblée parlementaire de l'organisation du traité de l'Atlantique nord (Otan)

Le sénateur du Territoire de Belfort, Cédric Perrin, a participé à l’assemblée parlementaire de l’organisation du traité de l’Atlantique nord (Otan), à Lisbonne (Portugal). Il a alerté sur la nécessité de maîtriser la course à l’armement.

Le sénateur du Territoire de Belfort, Cédric Perrin, a participé à l’assemblée parlementaire de l’organisation du traité de l’Atlantique nord (Otan), à Lisbonne (Portugal). Il a alerté sur la nécessité de maîtriser la course à l’armement.

Cédric Perrin, sénateur Les Républicains (LR) du Territoire de Belfort, vice-président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat est également rapporteur général de la commission défense et sécurité et de l’assemblée parlementaire de l’organisation du traité de l’Atlantique nord (Otan) depuis octobre 2019 (notre article).

Du 8 au 11 octobre s’est tenu la 67e session annuelle de cette assemblée parlementaire, rassemblant des parlementaires des pays membres de l’Otan. Cela s’est déroulé à Lisbonne, au Portugal. Le sénateur a alerté une nouvelle fois sur « l’avenir de la maîtrise internationale des armements ».

« Notre monde se fait de plus en plus imprévisible et l’environnement sécuritaire international évolue très rapidement », observe-t-il dans un communiqué de presse adressé aux rédactions. Puis d’ajouter : « Des comportements nouveaux – notamment de la part des Chinois et des Russes qui développent de manière significative et à une cadence sans précédent leurs forces nucléaires – doivent nous préoccuper. » De ce constat il invite à formuler « une réponse mondiale en faveur d’une maîtrise des armements »

« Le moment est venu »

Selon Cédric Perrin, cette démarche apporterait de la « transparence » et de la « prévisibilité dans les relations entre adversaires potentiels qui se livrent aujourd’hui à une course aux armements », estime-t-il dans ce document. « Sans cette maîtrise des armements, les montées en puissance rapides et secrètes de certains États susciteraient des risques réels et bien concrets pouvant aller jusqu’à la guerre », redoute le sénateur.Des politologues, comme l’Américain Graham Allison, estime que les risques de guerre entre États sont probables, notamment entre les États-Unis et la Chine, sur fond de concurrence économique.

« Le moment est donc venu d’entamer un dialogue avec la Chine et la Russie afin de se mettre d’accord sur un cadre de maîtrise des armements. Très concrètement, au lieu et place d’un grand accord unique, il pourrait se traduire par plusieurs accords, plus souples et évolutifs, dont chacun serait consacré à un seul volet de la maîtrise des armements », préconise le sénateur.

Nos derniers articles

Mandeure : un homme reconnaît avoir égorgé un voisin bruyant

Un homme de 32 ans a reconnu avoir égorgé un voisin auquel il reprochait des nuisances sonores, dans la nuit de mercredi à jeudi à Mandeure (Doubs), a indiqué le procureur de Montbéliard.

Arié Alimi : « La violence est une affaire d’État et une décision politique »

Le 14 mars, l’avocat Arié Alimi, militant contre les violences policières, était invité par la Ligue des droits de l’homme dont il est membre pour présenter son dernier livre « L’État hors-la-loi », à Belfort. Une rencontre qui a permis de se pencher sur ses réflexions autour de ce qu’il qualifie de « violence d’Etat ».

Rachat du nucléaire de GE : c’est dorénavant “une question d’Etat à Etat”, selon EDF

Le rachat de la branche nucléaire de General Electric (GE) par EDF, qui tarde à se concrétiser, ne bute plus sur des questions financières, mais sur des considérations géopolitiques, a déclaré mercredi un cadre de l'énergéticien français lors d'une conférence de presse à Dijon.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts