Cédric Perrin : « C’est en reconnaissant la réalité de la guerre et en nous y préparant que nous pourrons l’éviter ! »

Cédric Perrin, sénateur Les Républicains (LR) du Territoire de Belfort, vice-président de la commission des Affaires étrangères, de la défense et des forces armées.
Cédric Perrin, sénateur Les Républicains (LR) du Territoire de Belfort, vice-président de la commission des Affaires étrangères, de la défense et des forces armées. |©DR
Entretien

Une partie de la classe politique a réagi avec véhémence au discours de Fabien Mandon, chef d’état-major des forces armées, à l’occasion du Congrès des maires de France. Le sénateur Cédric Perrin explique les enjeux.

« Accepter de perdre nos enfants. » À partir d’une phrase tirée d’un discours prononcé devant les maires de France, une partie de la classe politique dénonce une position va-t-en-guerre du chef d’état-major des armées, Fabien Mandon. Une polémique qui cache pourtant le sens du propos. Au début de son intervention, calmement, le général Fabien Mandon a rappelé aux maires que « le moment est particulièrement grave ». C’était une manière de les alerter d’une situation complexe et de les mobiliser. « La Russie se prépare à une confrontation, à l’horizon 2030, avec nos pays », a-t-il ajouté.

Puis il a fait ce constat : « Ce qu’il nous manque, et c’est là que vous avez un rôle majeur (il s’adresse aux maires de France, NDLR), c’est la force d’âme pour accepter de nous faire mal, pour protéger ce que l’on est. Si notre pays flanche parce qu’il n’est pas prêt à accepter de perdre ses enfants, de souffrir économiquement, parce que les priorité iront à de la production défense par exemple (…), alors on est en risque. »

Éviter la guerre

« Son discours résonne certes durement à nos oreilles civiles, mais il nous rappelle ce qu’est la réalité de la guerre, relève le sénateur Les Républicains (LR) Cédric Perrin, président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées au Sénat. Une réalité que connait chaque militaire et que d’autres, demain, pourraient vouloir nous imposer. »

Dans son communiqué de presse, Cédric Perrin rappelle « le choix grave » pris par les militaires : « En conscience, ils ont accepté de risquer leur vie pour le service de la patrie. » Et il rappelle que « Jamais la France ne devra faire preuve d’une quelconque forme de légèreté vis-à-vis de cet engagement. Jamais elle ne pourra, comme le fait le gouvernement russe en Ukraine, considérer la vie de ses soldats comme quantité négligeable et réduire leur sacrifice à un simple instrument ».

Selon le parlementaire, ce discours du chef d’état-major des armées, qui a succédé au Dellois Thierry Burkhard,  est « une invitation à ne pas détourner le regard et à voir en face les menaces qui pèsent sur notre pays et sur notre continent ». C’est une invitation « à nous y préparer, en nous renforçant tant matériellement que moralement ». De préciser encore : « C’est en reconnaissant la réalité de la guerre et en nous y préparant que nous pourrons l’éviter ».

Nos derniers articles

Belfort : les douze travaux de Territoire Habitat

Territoire Habitat multiplie les chantiers de réhabilitation de son parc de logements pour le mettre en conformité avec les nouvelles normes énergétiques. Le bailleur social du Territoire de Belfort multiplie ainsi par deux le montant de ses investissements en 2026 et 2027.

Belfort : comment se rendre au Fimu ?

Du 21 au 24 mai, Belfort accueille la 39e édition du Festival international de musique (Fimu). Pour venir sereinement à l’événement, plusieurs solutions existent.

Ismaël Boudjekada condamné pour apologie d’un acte terroriste

L’ancien élu d’opposition de Grand-Charmont, Ismaël Boudjekada, a été condamné par la 17e chambre correctionnelle du tribunal judiciaire de Paris pour apologie d’un acte terroriste.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.