PUB

Bruno Le Maire souhaite que Stellantis fasse preuve de « patriotisme »

Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, en novembre 2021 lors d'un évènement de l'agence internationale de l'énergie atomique (©CC BY 2.0 – Dean Calma / IAEA).
Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, réclame à Stellantis de produire en France la Peugeot e-208. | ©CC BY 2.0 – Dean Calma / IAEA
En bref

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a demandé mercredi au groupe automobile Stellantis de faire preuve de "patriotisme" en rapatriant en France la production de petits véhicules électriques.

(AFP)

« Le défi industriel pour la France, c’est de construire non seulement des véhicules haut de gamme mais aussi des petits véhicules électriques comme la (Peugeot) e-208 sur notre territoire », a indiqué M. Le Maire sur RMC. « Moi je souhaite que (le patron de Stellantis) Carlos Tavares relève le gant et relève ce défi ».

« Nous apportons des aides, nous aidons l’industrie, nous essayons de favoriser l’achat de véhicules électriques sur le territoire. Je souhaite que les industriels fassent preuve aussi, tout simplement, d’un peu de patriotisme économique », a poursuivi le ministre. Le gouvernement affiche la relocalisation de la production automobile comme une de ses priorités, avec un objectif de deux millions de véhicules produits en France à horizon 2030.

Carlos Tavares avait pourtant bien fermé la porte mercredi matin, dans un entretien paru dans le Figaro. « L’équation économique liée à la relocalisation forcée de ce projet ne serait ni dans l’intérêt de l’entreprise, ni dans celui du pays. D’ailleurs, demande-t-on à Elon Musk ou à BYD de fabriquer des voitures du segment B (compacts) en France quand on cherche à les y attirer? » a souligné le patron de Stellantis.

Peugeot et Citroën, deux des marques françaises du groupe franco-italo-américain, ont massivement délocalisé leur production au cours des dernières décennies. Le groupe a produit 678 400 voitures en France en 2022, contre plus d’un million avant la pandémie. Stellantis a certes décidé d’investir dans ses usines françaises et va y produire 12 modèles électriques, plutôt des SUV de gamme moyenne. Mais la petite 208, n°1 sur son segment en Europe avec près de 50 000 unités vendues en 2022, va bientôt être fabriquée dans l’usine de Saragosse, en Espagne. Et le futur petit modèle électrique de Citroën sera monté en Slovaquie.

Toyota fabrique pourtant avec succès la petite Yaris hybride dans le nord de la France, tandis que Renault va y débuter en 2024 la production de la R5 électrique. Carlos Tavares évoque des différences de coûts de production entre les pays européens mais aussi la nouvelle concurrence des électriques chinoises. Le constructeur, qui affiche des résultats record, vise à maintenir sa marge à deux chiffres. « On lira plus tard dans les résultats qui aura eu raison dans le contexte de la concurrence chinoise », a commenté M. Tavares. « J’ai un très gros doute sur le fait que l’on puisse produire des véhicules très compacts de façon très rentable dans notre pays. »

Nos derniers articles

Arabelle Solutions se lie à un industriel chinois pour la maintenance de Taishan

Arabelle Solutions vient de signer un accord de collaboration avec Dongfang Electric corporation, fabricant chinois d’équipements énergétiques, pour la maintenance de la centrale nucléaire de Taishan.

L’hôpital nord Franche-Comté alerte contre des ventes frauduleuses

L’hôpital dénonce une tentative de vente de calendriers à Héricourt.

Franche-Comté : le cadavre coupé en deux pourrait être le corps d’un Suisse

Un corps a été retrouvé le samedi 1er octobre sur les berges de la Saône, à Fredy (Haute-Saône. Selon le parquet, la victime pourrait être un Suisse de 75 ans porté disparu depuis la veille.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.