PUB

Besançon: l’union des gauches emmenée par EELV en tête, LR en embuscade

Anne Vignot Besançon
Anne Vignot Besançon

L’écologiste Anne Vignot, en tête dimanche soir, a annoncé des discussions avec la liste de la France insoumise, arrivée quatrième.

(AFP)

L’écologiste Anne Vignot, en tête dimanche soir, a annoncé des discussions avec la liste de la France insoumise, arrivée quatrième.

L’écologiste Anne Vignot, qui mène une liste d’union PS, PC, EELV, est arrivée en tête du premier tour de l’élection municipale à Besançon, avec 8 points d’avance sur le candidat LR, Ludovic Fagaut. Pourtant annoncé gagnant il y a encore quelques mois, le candidat investi par La République en marche, Éric Alauzet, n’arrive qu’en troisième position (18,9%), alors que l’ancienne référente départementale LREM, Alexandra Cordier, soutenue par le maire sortant Jean-Louis Fousseret (LREM, ex-PS) ne franchit pas les 5%.

La liste de la conseillère municipale EELV Anne Vignot a enregistré 31,2% des suffrages. La candidate a annoncé « des discussions » à venir avec la liste de Claire Arnoux, de la France insoumise, qui est arrivée quatrième avec 8,3 % des suffrages. Le candidat LR, Ludovic Fagaut, obtient 23,6% des suffrages, alors que la liste du Rassemblement national (7,2%) n’est pas parvenue à se qualifier pour le second tour. « J’ai confiance dans notre démarche et notre dynamique. On l’avait constaté ces derniers temps, les Bisontins et Bisontines ont envie d’une nouvelle dynamique, d’une nouvelle effervescence et d’autres choses pour le territoire bisontin », a affirmé Ludovic Fagaut sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté. Ludovic Fagaut a notamment fait campagne sur la sécurité et l’armement de la police municipale, alors que le quartier sensible de Planoise est en proie à des règlements de comptes armés qui ont fait un mort et une dizaine de blessés depuis novembre.

Dans cette ville dirigée par la gauche depuis près de 70 ans, « nous sommes largement en tête et nous faisons pratiquement le même score que la dernière fois, ce qui montre que la dynamique de la gauche est en place », a pour sa part estimé Christophe Lime, colistier PCF de Anne Vignot. En 2014, le maire sortant Jean-Louis Fousseret avait enregistré 33% environ des suffrages au premier tour, contre 31% pour son adversaire LR.

Nos derniers articles

Le Dispositif amont de la qualification aide à la réalisation d’un projet professionnel

Le dispositif amont de la qualification (DAQ) démarre pour une nouvelle version 2026-2030. L’objectif : accompagner de manière plus individuelle les personnes souhaitant retrouver le monde du travail ou réaliser un projet professionnel.

General Electric : le tribunal approuve la demande d’expertise des syndicats

Le tribunal judiciaire de Belfort donne raison au Comité social et économique de l’entité turbines à gaz de GE Vernova, à Belfort, dans le cadre du plan de réduction des effectifs engagé à l'automne par le géant américain. Le CSE avait été assigné en justice par sa direction. Les syndicats avaient demandé un mandat d’expertise concernant le projet de suppression de 42 postes. Ils pourront désormais la mettre en place.

Un FC Sochaux aux deux visages concède le match nul contre Rouen

Le FC Sochaux-Montbéliard concède le match nul contre le Football Club de Rouen, 1-1. Après une première mi-temps flamboyante, les Jaune et Bleu ont subi en seconde période. Les Doubistes manquent l’occasion de revenir à hauteur de leur adversaire du soir.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.