Le Trois –

Belfort : un immeuble entièrement rénové pour tenter de redonner vie à l’avenue Jean-Jaurès

Le 139 avenue Jean-Jaurès à Belfort a été refait. | ©Le Trois - E.C.
Nouveauté
D’ici un mois, les locataires pourront s’y installer. Après plusieurs années inoccupés, des appartements et une maison en arrière-cour dans l’avenue Jean-Jaurès à Belfort ont été refaits à neuf pour attirer de nouveaux habitants.

Aller « là où les propriétaires ne vont plus », exposait Damien Meslot, maire de Belfort (Les Républicains) quelques mois plus tôt (lire ici). À côté du Waw Café et au-dessus du salon de coiffure Métamorphose, la façade du bâtiment 139 de l’avenue Jean-Jaurès s’offre une deuxième jeunesse en cette fin de mois de février.  

En novembre, la Ville de Belfort, l’Agglomération du Grand Belfort et le Département ont créé ensemble une société publique locale (SPL) à capital 100% public pour préempter, racheter et rénover des biens immobiliers. Les premiers secteurs ciblés étaient l’avenue Jean-Jaurès et la gare à Belfort. C’est chose faite pour le numéro 139. Trois appartements de près de 100 m2 et une maison en arrière-cour de plus de 40 m2 avec jardin ont été rénovés à cette adresse. 

Isolation, menuiserie, toiture, rénovation thermique, acoustique, tout a été refait pour un total de 350 000 euros de travaux et 270 000 euros de rachat. « Le but est de redensifier ce quartier prisé et en terminer avec les passoires thermiques », expose Damien Meslot, maire de Belfort (Les Républicains), qui a construit cette opération avec la SPL mais aussi avec des partenaires sociaux tels qu’Action Logement. Dans l’avenue, la Ville estime à 1 300 le nombre de logements vacants. Et ce dû notamment aux nombres d’appartements qui ne sont plus aux normes énergétiques. 

Ces logements, qui seront en location dès le mois d’avril, sont à destination « des salariés du secteur privé qui souhaitent s’installer ».  Derrière ce programme, l’ambition est de re-créer du logement essentiellement à Belfort pour attirer de nouveaux habitants. « Chacun a le droit de vivre dans un logement décent. Il faut être capable de proposer un logement à tous les travailleurs qui vont s’installer », expose encore le maire de Belfort qui pense aux implantations d’usines futures, liées notamment à l’activité hydrogène ou aux start-ups. 

Après cette première opération démarrée début 2022 et bientôt finalisée, la prochaine étape : la destruction du bâtiment des Cycles Lénot, au 130 avenue Jean-Jaurès pour reconstruire des logements. Avec une mise en location de nouveaux appartements d’ici fin 2025, selon les prévisions. 

Une maison a aussi été refaite dans l'arrière-cour du 139 avenue Jean-Jaurès. | ©Le Trois - E.C.

Pour louer les appartements évoqués dans l’article, contacter la Sodeb au 03 39 03 39 22. 

Nos derniers articles

Belfort, 2e antenne du Village by CA en Franche-Comté

Le Village by CA Franche-Comté, implanté depuis 7 ans à Besançon, ouvre un deuxième site au CrunchLab à Belfort, pour renforcer son ancrage régional dans le nord Franc-comtois. Une façon d’être toujours au plus près des start-up, entreprises et écosystèmes territoriaux, qui confirme l’ambition du Village by CA Franche-Comté d’accompagner les entrepreneurs locaux pour impulser le développement et la transformation de tout le territoire.

Champagney : après le Malsaucy, les Ballastières touchés par les cyanobactéries

Les lieux naturels de baignade continuent d’être touchés par la présence de cyanobactéries. Après l’étang du Malsaucy, des cyanobactéries ont été détectées au site des Ballastières, à Champagney, en Haute-Saône.

La Bourgogne-Franche-Comté approuve une feuille de route pour la filière nucléaire

Lors de la dernière assemblée plénière, le conseil régional a approuvé une feuille de route pour soutenir la filière nucléaire régional, notamment en présentant des actions autour de la formation, face aux besoins de recrutement importants formulés par les industriels.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts