Le Trois –

Belfort : un arrêté interdit l’ouverture de nuit des épiceries et fast-foods

Une épicerie, ouverte de nuit. | ©Éric – Adobe stock – illustration
Alerte

La mairie de Belfort vient de prendre un arrêté municipal pour interdire l’ouverture de nuit des commerces de détail alimentaire et d’établissements de restauration rapide dans le secteur de la Jean-Jaurès et du centre-ville, pour limiter les nuisances et autres incivilités.

« Elles ne sont plus les bienvenus à Belfort, pour les troubles à l’ordre public qu’elles génèrent et parce qu’elles nuisent au développement du commerce traditionnel », vilipende Damien Meslot, maire Les Républicains (LR) de Belfort. Sa cible ? Les épiceries alimentaires et autres établissements de restauration rapide qui fleurissent depuis 18 mois dans la cité du Lion, avec des horaires d’ouverture « élargies ». « La multiplication de ces épiceries entraine un certain nombre de problèmes », regrette-t-il. Il déplore les rassemblements qu’elles suscitent et les nuisances sonores, bagarres, insultes aux riverains ou autres jets de détritus qu’elles génèrent. Le maire a reçu plusieurs dizaines de courriers pour se plaindre de cette situation. « Je suis inquiet de ce qu’il se passe la nuit, au-delà d’une certaine heure », glisse-t-il pour justifier sa décision.

Les périmètres concernés

À partir du lundi 16 septembre, et pour trois mois, les commerces de détail alimentaire devront être fermés de 23 h à 6 h et les établissements de restauration rapide de 1 h à 6 h. Sont concernés l’avenue Jean-Jaurès, ainsi que le périmètre du centre-ville délimité d’un côté par la rue de Mulhouse, de l’autre par la voie ferrée et enfin par le faubourg des Ancêtres et le faubourg de Montbéliard (jusqu’à Burger King). 61 commerces sont présents dans ces deux périmètres : 46 sont des établissements de restauration rapide et 15 sont des commerces de détail alimentaire.

« Certains sont [bien] fermés la nuit », convient Damien Meslot. Selon lui, une vingtaine sont ouverts « au-delà des horaires affichés ». « Je souhaite que les autorités fassent un certain nombre de contrôles », demande-t-il également. Services fiscaux, commission de sécurité… « Certains vendent de l’alcool sans autorisation », s’étonne-t-il par exemple. Il va demander aussi aux services de la Ville de vérifier la conformité des enseignes, affichages et autres règles d’urbanisme. Et se dit prêt à sanctionner, notamment de fermetures administratives, si les règles ne sont pas respectées. Des fermetures administratives qui ont par exemple été prises à Montbéliard à l’encontre de deux épiceries de nuit de la cité des Princes. « La loi est la même pour tous », répète-t-il.

« Nous ne voyons pas d’un bon œil » la multiplication de ces commerces avoue Damien Meslot. Il a la volonté d’en réduire le nombre et de ne pas laisser s’accentuer cette « dérive ». Il se dit prêt à « durcir » encore le ton et à prendre d’autres arrêtés s’il le faut.

Nos derniers articles

Fin 2024, l’emploi prend un coup de froid en Bourgogne-Franche-Comté

L’emploi en Bourgogne-Franche-Comté est en net repli en cette fin d’année 2024, détaille l'Insee dans une nouvelle étude. La contraction de la dépense publique, la crise de la construction et les difficultés de certains secteurs industriels pèsent sur le marché du travail.

L’Europe inflige une amende de 74,9 millions à Stellantis

La Commission européenne a annoncé mardi avoir infligé un total de 458 millions d'euros d'amende à 15 constructeurs européens pour participation à une entente sur le recyclage des véhicules hors d'usage entre 2002 et 2017.

Au tribunal administratif, une forte hausse des « affaires urgentes »

Le tribunal administratif de Besançon, compétent pour le Doubs, la Haute-Saône et le Territoire de Belfort, dresse le bilan d’une année 2024 marquée par une activité soutenue. La hausse des référés s’est accélérée, portée par la transition numérique et la généralisation du dépôt des recours en ligne.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts