Le Trois –

PUB

Belfort : trois projets retenus par le budget participatif

hdr

Depuis quelques années, la municipalité a mis en place un budget participatif, de l’ordre de 130 000 euros. À l’issue d’un vote, les Belfortains ont retenu trois projets, sur une dizaine de propositions.

Depuis quelques années, la municipalité a mis en place un budget participatif, de l’ordre de 130 000 euros. À l’issue d’un vote, les Belfortains ont retenu trois projets, sur une dizaine de propositions.

900 Belfortains ont pris part au vote consistant à sélectionner les trois dossiers qui seront réalisés par l’intermédiaire du budget participatif. Trois, sur dix propositions. Au final, deux composteurs collectifs, pour un coût de 10 000 euros, seront installés en vieille-ville et en centre-ville. Trois consignes à vélo, pour un montant de 55 000 euros, seront installées place d’Armes, au Granit et à proximité du cinéma. Ce sont de petits garages individuels à vélo. Le dernier projet est l’installation de deux balaçoires accessibles pour des enfants à mobilité réduite, qui seront installées dans le parc du Champs-de-Mars et dans le secteur de la rue Allende, pour un coût de 25 000 euros. L’enveloppe totale du budget participatif atteint 130 000 euros, car une partie du budget finance des projets « sur le long terme », informe Delphine Mentré, adjointe au maire en charge des consultations citoyennes, à l’occasion du conseil municipal du mercredi 25 septembre.

0,6 % du budget investissement

« Ce budget participatif part d’une bonne intention, concède Bastien Faudot, conseiller municipal d’opposition. Mais dans les modalités et dans les montants, c’est du gadget. » Le budget des investissements de la Ville de Belfort s’élève, pour le budget primitif 2019, à 22,2 millions d’euros. Le budget participatif ne représente donc que 0,6 % du montant total des investissements. Et c’est ce que regrette l’élu de la Gauche républicaine et socialiste (GRS). « À l’heure où les citoyens demandent une plus forte implication », glisse-t-il. « Ce n’est pas au niveau de ce que l’on est en droit d’attendre », tance-t-il, tout en précisant qu’il n’est pas opposé aux projets retenus. « C’est un outil comme un autre, qui peut être perfectible, mais que nous améliorons, concède Delphine Mentré, avant d’affirmer : C’est déjà un début. » L’élue rappelle surtout que les Belfortains sont acteurs du début à la fin du budget participatif.

Le dossier a été approuvé par les conseillers municipaux, avec 38 voix pour, 1 contre, 4 abstentions et 1 non-participation au vote. Les projets seront installés avant la fin de l’année.

Nos derniers articles

Avant la naissance, la pollution de l’air nous touche déjà

Certaines personnes sont plus vulnérables ou plus sensibles que d’autres à la pollution de l’air, du fait de leur capital santé ou de leur âge. Par rapport à la population générale, ces personnes vont présenter plus rapidement ou plus fortement des symptômes suite à une exposition à cette pollution, que ce soit à court terme ou à long terme. L'exposition à la pollution atmosphérique pendant la grossesse a été associée à un large éventail de conséquences néfastes à la naissance et pendant l'enfance. Récemment, une étude française a mis en évidence la vulnérabilité du placenta à la pollution de l'air…

Une proposition de résolution face aux problèmes de santé des pompiers

Florian Chauche, député de la 2nde circonscription du Territoire de Belfort, a déposé une proposition de résolution au gouvernement, pour que soit débattue les questions relatives à la santé physique et mentale des pompiers. Un document signé par 98 députés de l'hémicycle.

Le Fimu lutte contre le harcèlement sexuel avec l’application Safer

Pour sa 37e édition, le festival international de musique universitaire (Fimu) a mis en place un dispositif afin de prévenir les violences sexistes et sexuelles. Les festivaliers peuvent installer l'application Safer ou la trouver sur l’application du Fimu. Le principe est simple : si une personne est victime ou témoin d’une agression, il lui suffit de lancer l’alerte via l’application.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts