PUB

Belfort: sans surprise, La République en marche soutiendra la candidature de Christophe Grudler

Le parti du président de la république soutiendra bien la candidature de Christophe Grudler et de Thierry besson pour la législative partielle qui s’annonce début 2018.

La date des législatives partielles provoquées par l’invalidation de l’élection de Ian Boucart (LR) dans le sud Territoire de Belfort n’est pas encore connue que la campagne est déjà lancée. D’ailleurs, s’est-elle interrompue depuis les élections de juin ?
Bruno Kern, délégué départemental de La république en marche, a confirmé que son parti renouvelait son soutien au binôme Christophe Grudler – Thierry Besson, lors d’une conférence de presse avec ce dernier. Une annonce qui n’est pas une surprise en soi. « C’est la meilleure configuration possible pour la nouvelle élection qui s’annonce, » explique Bruno Kern, tout en concédant qu’elle est loin d’être gagnée, compte-tenu de la redistribution des cartes, autrement dit candidatures (la gauche pourrait présenter une candidature unique ; le FN ne s’est pas encore positionné).

Bruno Kern précise également que s’il gagnait, Christophe Grudler aurait « vocation à rester député jusqu’à la fin du mandat ». Une pierre dans une éventuelle candidature de ce dernier lors des prochaines municipales à Belfort, compte-tenu de l’interdiction de cumul des mandats ? Bruno Kern s’en défend : les municipales, c’est « un autre débat ». « Les électeurs ne comprendraient pas qu’il y ait trois élections dans cette circonscription. Si La République en marche donne son investiture, c’est pour gagner et exercer pleinement un mandat », explique-t-il.
Christophe Grudler (MoDem), joint ultérieurement par téléphone, semble sur la même ligne : « Je m’engage à fond dans cette campagne et dans le mandat à venir. Je ne peux pas rester indifférent aux municipales, mais je n’ai pas forcément vocation à conduire la liste ; il faudra d’ailleurs voir quelles seront les meilleures configuration dans l’ensemble du département. Il faut faire s’effriter le système Meslot dans le Territoire de Belfort. »

Un meeting commun Castaner – Bayrou

Dans un registre plus politique, Bruno Kern s’attaque aux futurs concurrents de Christopohe Grudler au sujet de leur positionnement à droite : « Ce sont les représentants de Wauquiez dans le département. C’est-à-dire de quelqu’un qui a provoqué le départ de Bruno Lemaire et de Xavier Bertrand des Républicains ».

« Christophe Grudler mérite sa revanche parce qu’on lui a volé sa victoire, » lance-t-il également en revenant sur l’invalidation de ian Boucard. « 300 dossiers de recours ont été déposés au Conseil constitutionnel ; seules deux élections ont été invalidées. Et c’est la première fois dans le Territoire de Belfort depuis sa création. Les électeurs de la circonscription ont été trompés par des manœuvres visant à altérer la sincérité du vote ».
Et si on lui fait observer que, dans une très large majorité des cas, les députés dont l’élection a été invalidée ont été jusqu’à présent réélu avec un écart de voix plus élevé, il parie sur un retournement des choses. « Emmanuel Macron a déjoué tous les pronostics ; pourquoi est-ce que cela ne se passerait pas comme cela ici ? Cette élection ne va pas changer le rapport de forces à l’Assemblée nationale ; en revanche, il faut quelqu’un ici qui soit en mesure de porter des dossiers comme Alstom et GE dans les ministères ».
Bruno Kern annonce d’ores et déjà un meeting commun à Belfort de Christophe Castaner, patron de La république en marche, et François Bayrou, leader du MoDem.

Nos derniers articles

Stellantis prévoit 1 400 recrutements en France en 2026

Le directeur général de Stellantis, Antonio Filosa, a reçu les cinq organisations syndicales, ce lundi. Il annonce le recrutement de 1 400 personnes en 2025. Il a rassuré aussi sur la place de la France dans la géographie de Stellantis.

Les caisses régionales et les marchés dopent le Crédit Agricole

Le groupe bancaire Crédit Agricole a publié jeudi un bénéfice net en hausse de 11,4% au troisième trimestre à 2,32 milliards d'euros, dopé par ses caisses régionales et l'appréciation du cours de Bourse de la banque italienne Banco BPM, dont il détient près de 20%.

Le zoo de Mulhouse réintroduit des tortues cistudes sur les rives sauvages du Rhin

A peine au contact de l'eau, la petite carapace s'engouffre et disparaît dans les roseaux: des cistudes d'Europe élevées en captivité au zoo de Mulhouse découvrent les rives sauvages du Rhin, où ces tortues menacées sont progressivement réintroduites.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.