Le Trois –

PUB

Belfort : plus de 100 stages ou contrats d’apprentissage à la police ou la gendarmerie

Commissariat de la police nationale, à Belfort (TQ)
Commissariat de la police nationale, à Belfort (TQ)

Le plan 10 000 jeunes visent à proposer des stages et des contrats d’apprentissage de la 3e jusqu’aux études supérieures. Dans le Territoire de Belfort, les services du ministère de l’Intérieur – police, gendarmerie et préfecture – proposent 107 offres pour cette année scolaire et l’année prochaine.

 

Le plan 10 000 jeunes visent à proposer des stages et des contrats d’apprentissage de la 3e jusqu’aux études supérieures. Dans le Territoire de Belfort, les services du ministère de l’Intérieur – police, gendarmerie et préfecture – proposent 107 offres pour cette année scolaire et l’année prochaine.

 

Commis de cuisine à la préfecture. Jardinier-paysager à la gendarmerie nationale. Mécanicien au garage de la gendarmerie. Instruction des dossiers à la direction départementale des territoire. Communication au commissariat de police. Ici, c’est un stage d’observation de 3e. Là, un stage longue durée en enseignement supérieur. Plus loin, c’est un contrat d’apprentissage. On trouve aussi l’option service civique. 107 offres sont proposés par le différents services du ministère de l’Intérieur dans le département – police, gendarmerie, préfecture – pour cette année scolaire et pour la prochaine (à retrouver ci-dessous). 30 sont ouverts jusqu’à juin. 77 sont ouverts pour la prochaine rentrée scolaire.

 

Ces stages permettent aussi de découvrir la diversité des métiers exercés dans ces institutions et d’envisager des carrières que l’on n’imaginait pas.

« Un pas dans la vie active »

« C’est un plan tourné vers la jeunesse, explique Jean-Marie Girier, préfet du Territoire de Belfort. Au gré de cette crise, les jeunes ont été particulièrement impacté. » Ce plan vise donc à les accompagner vers l’emploi, mais aussi au cours de leur scolarité, en offrant des opportunités de découvertes professionnelles, alors que trouver un stage est un vrai casse-tête actuellement. Alors que l’on incite les entreprises à prendre des stagiaires, « ces organismes montrent l’exemple ».

Pour les services de police, cela a été un challenge que de proposer des stages, tant la particularité du contexte (confidentialité, matériel, enquête…) complique les accueils. Mais des propositions sont faites, même pour des étudiants. « Cela donne des perspectives d’insertion, professionnelle et citoyenne », apprécie le colonel Florian Villalonga, commandant du groupement départemental de gendarmerie nationale.

Salama, 20 ans, est en service civique à la préfecture pour 8 mois. Elle accompagne les visiteurs sur la plateforme de demandes de cartes grises et des permis de conduire. Son expérience lui a permis d’acquérir « de la maturité, des connaissance et de la confiance en soi ». Elle va reprendre ses études, un BTS gestion PME-PMI. Héloïse, de son côté, décide de tenter, après ses 8 mois de service civique, le concours de la fonction publique de catégorie C. Cette expérience lui a permis « de mettre un pas dans la vie active ».

Nos derniers articles

Peugeot Motocycles : plus de deux mois de chômage pour les salariés

La CGT alerte. Peugeot Motocycles, à Mandeure, annonce plusieurs semaines d’arrêt complet de la production à la fin de l’été pour écouler les stocks de véhicules.

Montbéliard : l’usine d’incinération fait sa mue

L'usine d'incinération du pays de Montbéliard est en travaux pour 18 mois afin d'arrêter un des deux fours existants et de remplacer le deuxième. Avec trois objectifs : répondre aux nouvelles normes écologiques et énergétiques, produire un réseau de chaleur pour une partie de la Petite-Hollande et que l’usine soit autosuffisante en électricité.

Stellantis : le salaire de Carlos Tavares pourrait atteindre 36,5 millions d’euros

Les actionnaires du constructeur automobile Stellantis ont validé mardi à 70,2% des voix la rémunération du directeur général du groupe, Carlos Tavares, qui pourrait atteindre 36,5 millions d'euros pour l'année 2023 - un vote purement consultatif.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts