Le Trois –

Belfort : Michel Zumkeller n’en a pas fini avec la politique

Michel Zumkeller, ancien député, lance le parti La nouvelle voie. | ©Le Trois - E.C.
Entretien

L’ancien député du Territoire de Belfort, ancien maire de Valdoie, démissionnaire d’UDI au printemps, annonce officiellement la création d’un parti politique « La nouvelle voie ». Premier objectif pour le parti : les municipales.

Plus de deux ans qu’il n’est plus député, désormais. Le revoici sur la scène politique. « Je suis un amoureux de la politique », explique Michel Zumkeller, député du Territoire de Belfort de 2002 à 2022, lors d’une conférence de presse ce jeudi 21 novembre. En juin, alors qu’il dézinguait la candidature de Didier Vallverdu, maire Les Républicains de Rougemont-le-Château, aux élections législatives anticipées (lire ici), il annonçait aussi son souhait de lancer un parti.

C’est chose faite, depuis le mois d’octobre. Et ce parti se nomme « La nouvelle voie », un parti qu’il ne veut pas affilier à une sensibilité politique particulière, même s’il se reconnaît lui-même dans une « droite centriste ».  Ce parti ? Une réponse pour sortir du choix « Le Pen – Mélenchon », selon lui.  Un parti local, créé à Belfort avec une cinquantaine d’adhérents, dont des élus locaux dont il tait le nom. « Pour ma part, je n’ai plus d’ambition personnelle, je suis là pour faire avancer les choses », expose-t-il, rappelant ne pas s’être présenté pour les législatives en juin 2024. 

L’identité ? Elle reste encore à peaufiner. Mais le parti se veut « intolérant aux extrêmes », « même s’il y a des idées à garder de chaque parti ». Et engagé sur l’écologie et le développement durable « qui ne doivent pas être l’apanage d’un seul parti ». « Je veux sortir de la logique du « tout vient d’en haut » qui crée une trop grande déconnexion avec les gens », appuie l’ancien édile qui souhaite « que la politique retrouve ses lettres de noblesse en appuyant sur des solutions concrètes et sur le terrain ». Au sein du parti, il espère voir venir des gens qui ne sont pas forcément des milieux politiques de base, « mais qui méritent aussi d’être entendus ». 

L’objectif du parti ? Les municipales, sans s’avancer sur un candidat pour 2026. « C’est l’élection la plus facile, la plus proche dans un premier temps. » Il envisage un démarrage du parti en douceur, au début de l’année 2025, avec des rencontres, des réunions publiques et la création d’une permanence. 

Pour mémoire, Michel Zumkeller a été membre du Parti républicain en 1996, membre de l’UMP dès 2002. Il rejoint l’union des démocrates et indépendants (UDI) en 2012, dont il est devenu le vice-président. Il a été député de 2002 à 2022. Au cours de son mandat, il a représenté principalement la 2e circonscription du Territoire de Belfort et il a perdu son siège en 2022 au profit de Florian Chauche, ancien député LFI. 

Il a aussi été maire de Valdoie, de 2008 à 2017. Il a quitté ses fonctions en raison de la loi sur le cumul des mandats, préférant conserver son rôle de député. Au printemps 2024, il a démissionné d’UDI, car le parti avait appelé à rejoindre la majorité présidentielle. Depuis, il ne s’était pas rallié à un autre parti. Il a désormais créé le sien. 

Nos derniers articles

L’Écureuil roux, le jardinier secret de la forêt

L’agence régionale de la biodiversité Bourgogne-Franche-Comté encourage les multiples actions de préservation des milieux, des espèces et de leurs interactions... Elle vous donne des pistes pour mieux comprendre notre lien à la nature et devenir ensemble des acteurs de sa préservation. En 2024, son outil l’observatoire régional de la biodiversité de Bourgogne-Franche-Comté fait état de 1 978 espèces menacées : au moins 10% des espèces recensées en région.

Offemont : un projet de crèche inclusive semi plein air en quête de soutien

À Offemont, deux professionnelles de la petite enfance, Mélanie Didier et Jennifer Claude, sont aux commandes du projet des P’tits Tournesols, une micro-crèche semi plein air. Mais le projet est à l’arrêt, bloqué par des difficultés financières.

Belfort : Séraphin Ahouti, une plume pour prévenir la délinquance

Originaire des Glacis, Séraphin Ahouti a transformé une punition d’enfance en une passion : l’écriture. À 33 ans, il publie Parti d’en bas !, un roman inspiré de son parcours et de la réalité des quartiers populaires. À travers ce livre et des ateliers d’écriture, il espère sensibiliser à la délinquance.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts