Début juin, les militants du Parti socialiste du Territoire de Belfort avaient confirmé leur rupture avec la France insoumise (lire notre article), dans le cadre du Congrès du Parti socialiste. Ils avaient opté pour la ligne portée par Nicolas Mayer-Rossignol, maire de Rouen.
Ce jeudi 19 juin, les militants ont confirmé cette orientation, en élisant Marie-Eve Bélorgey au poste de Première secrétaire de la fédération du Territoire de Belfort ; elle portait justement la ligne du maire de Rouen lors du Congrès. Elle a recueilli 62,3 % des voix, contre 37,7 % pour Léo Prassel, qui incarnait la ligne d’Olivier Faure.
Olivier Faure a été réélu Premier secrétaire du Parti socialiste, le 6 juin, d’une courte tête, recueillant 50,9 % des voix ; il incarne une volonté d’union à gauche, même si ses relations avec la France insoumise se sont refroidies. Il s’est maintenu alors que ses opposants s’étaient réunis derrière une même bannière. Nicolas Mayer-Rossignol avait aussi reçu le soutien de Lionel Jospin ou encore de Carole Delga. Cette situation montre bien que deux visions diamétralement opposées s’affrontent au sein du Parti socialiste. Et elles ont du mal à se départager.
Quid des municipales à Belfort
La fédération du Territoire de Belfort opte pour une orientation différente de celle du national. Une situation loin d’être neutre dans le cadre des politiques qui pourraient être choisies à Paris avant d’être déclinées en région, notamment pour les appels à l’union, dans des élections municipales de mars 2026. « Le PS90 mènera la campagne des municipales dans le respect des orientations et de la stratégie qui ont été fixées par le vote des militants », assure Marie-Eve Bélorgey, dans un communiqué de presse. D’ajouter : « Belfort et son territoire ont plus que jamais besoin d’une gauche raisonnable et rationnelle, qui articule étroitement la justice sociale, la transition écologique et le combat pour une République laïque et universelle. »
La question : quelle liste de gauche – il y en aura au moins deux aux prochaines municipales à Belfort – pourra afficher la rose sur son affiche ?