Le Trois –

Belfort : des élus départementaux de gauche passent le relais

Léo Prassel et Martine Pauluzzi. | ©Le Trois - E.C.
Entretien

Les élus départementaux d’opposition (de gauche) du Territoire de Belfort, du canton de Bavilliers, ont démissionné. Le but est de laisser place à leur suppléant, comme ils l’avaient promis avant leur élection. Léo Prassel et Martine Pauluzzi, prennent le relais pour les trois années à venir.

En 2021, Marie-Dominique Beluche, ancienne élue de Plancher-Bas puis de Bavilliers et Emmanuel Formet, maire de Danjoutin, ont été élu sur le canton de Bavilliers pour siéger au conseil départemental en tant qu’élus d’opposition de gauche. Dès le début de ce mandat, ils l’avaient annoncé : à mi-mandat, Léo Prassel et Martine Pauluzzi, leurs suppléants, prendront la relève. Pendant tous leur mandat, les quatre partagent les indemnités, détaillent-ils. 

Vendredi 6 décembre, ils ont organisé une passation de siège à la Maison pour tous de Danjoutin. L’occasion de faire un point avec les quatre conseillers. « Comme dans le sport, il y a des remplaçants. Mais en politique, ils ne participent à rien. Et ils sont là seulement pour l’affiche. Ici, on innove. C’est un cas unique en France », replace Emmanuel Formet. Depuis le départ « nous étudions les dossiers ensemble, c’est un mandat que nous faisons à quatre », détaille-t-il encore. Précisant que l’ensemble du groupe de la gauche républicaine, écologique et sociale (Gres) aide à leur préparation. 

« C’est une autre manière d’envisager la politique », complète Léo Prassel. « Le message qu’on veut faire passer, c’est qu’on ne s’accroche pas à un poste mais à des idées », relèvent encore les élus. 

« Il faut le vivre pour le croire »

Aucun d’eux n’avait siégé avant 2021 au conseil départemental. Et l’un d’eux est particulièrement jeune : Léo Prassel. Il a 23 ans et entame son premier mandat. Pour autant, il a déjà cela dans le sang. Il fait partie des Jeunes socialistes du Territoire de Belfort, un groupe qui s’est formé il y a peu dans le département. Il est diplômé de Sciences Po, d’un master d’affaires politiques spécialité politiques sociales et travaille actuellement à Paris dans une association d’hébergement, d’insertion professionnelle et de soins. Il est aussi le président d’Intermed, une association qui favorise le retour à l’emploi. 

« Le conseil départemental, c’est une bonne manière d’entamer un parcours politique. Au bout de trois ans de préparation, nous sommes plus armés. » Un propos rejoint par Martine Pauluzzi, qui entamera elle aussi son premier mandat : « C’est une bonne manière de monter dans le train. » De son côté, elle est actuellement première adjointe à l’urbanisme et la sécurité à Danjoutin. Elle est élue à la Ville depuis 2001. 

Marie-Dominique Beluche, qui laisse sa place, ne s’inquiète pas pour les successeurs qui reprendront la même ligne. Même si elle taquine Léo Prassel : « Léo n’a pas peur quand on voit le monde dans lequel on est. » Sa ligne, à elle, pendant les trois années où elle a siégé : « Faire comprendre la nécessité de vraies actions en faveur de l’écologie. »  En vain. « J’ai vécu des caricatures de l’écologie pendant trois ans et demi », plaisante-t-elle.  Emmanuel Formet, de son côté, prévient ses successeurs : « Les jeux politiques dans des conseils départementaux, il faut le vivre pour le croire. Il faut savoir intervenir. » 

Les nouveaux conseillers départementaux seront rapidement visibles. Le prochain conseil départemental se tiendra ce jeudi 12 décembre à Grandvillars à l’occasion d’une séance délocalisée. 

Nos derniers articles

Pas de TER entre Belfort et Besançon trois week-ends en avril

La ligne TER entre Besançon et Belfort sera coupée les week-ends des 5-6, 12-13 et 19-20 avril 2025. Des travaux de modernisation nécessitent l'arrêt temporaire de la circulation ferroviaire. Un service de substitution par autocar sera mis en place.

Montbéliard : une nouvelle chaufferie biomasse à la Petite-Hollande

Une chaufferie biomasse est en cours de construction dans le quartier de la Petite-Hollande, à Montbéliard, pour soutenir l’extension du réseau de chaleur de 7 km de la cité des Princes.

Fin 2024, l’emploi prend un coup de froid en Bourgogne-Franche-Comté

L’emploi en Bourgogne-Franche-Comté est en net repli en cette fin d’année 2024, détaille l'Insee dans une nouvelle étude. La contraction de la dépense publique, la crise de la construction et les difficultés de certains secteurs industriels pèsent sur le marché du travail.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts