En 2021, Marie-Dominique Beluche, ancienne élue de Plancher-Bas puis de Bavilliers et Emmanuel Formet, maire de Danjoutin, ont été élu sur le canton de Bavilliers pour siéger au conseil départemental en tant qu’élus d’opposition de gauche. Dès le début de ce mandat, ils l’avaient annoncé : à mi-mandat, Léo Prassel et Martine Pauluzzi, leurs suppléants, prendront la relève. Pendant tous leur mandat, les quatre partagent les indemnités, détaillent-ils.
Vendredi 6 décembre, ils ont organisé une passation de siège à la Maison pour tous de Danjoutin. L’occasion de faire un point avec les quatre conseillers. « Comme dans le sport, il y a des remplaçants. Mais en politique, ils ne participent à rien. Et ils sont là seulement pour l’affiche. Ici, on innove. C’est un cas unique en France », replace Emmanuel Formet. Depuis le départ « nous étudions les dossiers ensemble, c’est un mandat que nous faisons à quatre », détaille-t-il encore. Précisant que l’ensemble du groupe de la gauche républicaine, écologique et sociale (Gres) aide à leur préparation.
« C’est une autre manière d’envisager la politique », complète Léo Prassel. « Le message qu’on veut faire passer, c’est qu’on ne s’accroche pas à un poste mais à des idées », relèvent encore les élus.
« Il faut le vivre pour le croire »
Aucun d’eux n’avait siégé avant 2021 au conseil départemental. Et l’un d’eux est particulièrement jeune : Léo Prassel. Il a 23 ans et entame son premier mandat. Pour autant, il a déjà cela dans le sang. Il fait partie des Jeunes socialistes du Territoire de Belfort, un groupe qui s’est formé il y a peu dans le département. Il est diplômé de Sciences Po, d’un master d’affaires politiques spécialité politiques sociales et travaille actuellement à Paris dans une association d’hébergement, d’insertion professionnelle et de soins. Il est aussi le président d’Intermed, une association qui favorise le retour à l’emploi.
« Le conseil départemental, c’est une bonne manière d’entamer un parcours politique. Au bout de trois ans de préparation, nous sommes plus armés. » Un propos rejoint par Martine Pauluzzi, qui entamera elle aussi son premier mandat : « C’est une bonne manière de monter dans le train. » De son côté, elle est actuellement première adjointe à l’urbanisme et la sécurité à Danjoutin. Elle est élue à la Ville depuis 2001.
Marie-Dominique Beluche, qui laisse sa place, ne s’inquiète pas pour les successeurs qui reprendront la même ligne. Même si elle taquine Léo Prassel : « Léo n’a pas peur quand on voit le monde dans lequel on est. » Sa ligne, à elle, pendant les trois années où elle a siégé : « Faire comprendre la nécessité de vraies actions en faveur de l’écologie. » En vain. « J’ai vécu des caricatures de l’écologie pendant trois ans et demi », plaisante-t-elle. Emmanuel Formet, de son côté, prévient ses successeurs : « Les jeux politiques dans des conseils départementaux, il faut le vivre pour le croire. Il faut savoir intervenir. »
Les nouveaux conseillers départementaux seront rapidement visibles. Le prochain conseil départemental se tiendra ce jeudi 12 décembre à Grandvillars à l’occasion d’une séance délocalisée.