Le Trois –

Belfort : le nouveau préfet sensible aux effets de la guerre sur les industries

Le nouveau préfet, Raphael Sodini, vient de prendre ses fonctions

Le nouveau préfet du Territoire de Belfort, Raphaël Sodini, a pris ses fonctions ce lundi. Spécialiste des questions migratoires, il entend faire de la guerre et ses conséquences sur le territoire un axe majeur. Ses trois impératifs pour les années à venir : la sécurité, la ruralité, et les enjeux de coexistence.

Le nouveau préfet du Territoire de Belfort, Raphaël Sodini, a pris ses fonctions ce lundi. Spécialiste des questions migratoires, il entend faire de la guerre et ses conséquences sur le territoire un axe majeur. Ses trois impératifs pour les années à venir : la sécurité, la ruralité et les enjeux de coexistence.

Lors de sa première rencontre avec la presse, ce lundi après-midi, le nouveau préfet du Territoire de Belfort s’est placé dans la continuité de son prédécesseur. En août 2020, Jean-Marie Girier annonçait trois objectifs majeurs : sécurité, ruralité et emploi. Dans la même lignée, Raphaël Sodini les a déclinés sous cette forme : sécurité, ruralité et enjeux de coexistence. « Ce ne sera pas facile de succéder à Jean-Marie Girier et de faire mieux. Il a beaucoup fait pour le territoire, notamment sur la crise, le plan de relance et les relations avec les collectivités locales », plaisante-t-il.

Auparavant préfet délégué pour l’égalité des chances dans les Yvelines, il analyse et compare encore les différences majeures entre le territoire qu’il vient de quitter et le Territoire de Belfort : « Sur la sécurité, j’ai conscience que le problème est plus contenu ici que dans les Yvelines. Cependant, il existe. On m’a informé de problèmes de deal et de violences intra-familiales. » Une priorité qu’il entend affirmer dès demain à l’occasion de ses premiers déplacements pour la journée du droit des femmes. 

Il a également à cœur de faire vivre les valeurs démocratiques. De lutter contre le séparatisme. « Ce sont des problématiques que j’ai beaucoup rencontrées auparavant », narre le nouveau préfet. Quant à la ruralité, il avoue avoir encore beaucoup à découvrir. « Tout cela est nouveau pour moi », expose-t-il. Mais il affirme, tout comme son prédécesseur, vouloir travailler fortement avec les élus locaux et les collectivités sur cette question. 

Spécialiste des questions migratoires

Conscient, également, de l’importance de l’industrie dans le Territoire de Belfort, il annonce que l’un de ses premiers axes sera « incontestablement lié à la guerre et ses conséquences sur le territoire », notamment auprès d’entreprises telles que General Electric ou Alstom, qui risque de perdre un contrat qui lui assurait une décennie de tranquillité (lire notre article).

Ancien directeur de l’asile à la direction des étrangers de France au ministère de l’Intérieur, premier conseiller des tribunaux administratifs et des cours administratives d’appel ou encore conseiller chargé de l’immigration et de l’asile au cabinet du ministre de l’Intérieur, il affirme vouloir se servir de son savoir au profit du territoire.  Il sait que son passage sera marqué par cette crise, avec des effets « que nous ne sommes pas encore capables de mesurer », soupire-t-il.  « Il est encore trop tôt pour objectiver les conséquences sur l’industrie », explique le préfet. Il réfléchit, déjà, aux manières d’accompagner au mieux les différents acteurs. Et aussi, de la manière la plus adéquate pour accueillir et accompagner les réfugiés sur le territoire. Arrivé à un moment charnière, il s’affirme comme « humble » et déterminé face à la charge de travail à venir. « Tout un circuit est désormais à bâtir », conclut-il. 

Nos derniers articles

Fièvre catarrhale ovine : des cas confirmés dans le nord Franche-Comté

Le nombre de foyers de fièvre catarrhale ovine (FCO) de sérotype 3 a presque triplé en France en l'espace d'une semaine, avec 1 929 foyers confirmés au 12 septembre dans 22 départements. On compte sept élevages contaminés dans le Territoire de Belfort

Montbéliard : les épiceries de nuit sous surveillance

Deux épiceries de nuit sont concernées par des fermetures administratives. Des établissements qui peuvent générer d’importantes nuisances pour les riverains. Les autorités veulent rassurer la population. Elles agissent pour faire respecter la loi et limiter la gêne.

Une année à oublier dans le vignoble du Jura

Ils s'attendent à perdre entre 60 et 70% de leur récolte, parfois plus: pour les viticulteurs du Jura, le millésime 2024 devrait donner des vins d'une belle qualité mais en quantité très insuffisante, mettant en difficultés certaines exploitations.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts