PUB

Belfort : le ministre de l’Économie Roland Lescure à Arabelle Solutions vendredi

Roland Lescure en visite à l’Ecole polytechnique le 16 février 2023. Il était alors ministre délégué, chargé de l'Industrie.
Roland Lescure en visite à l’Ecole polytechnique le 16 février 2023. Il était alors ministre délégué, chargé de l'Industrie. | ©École Polytechnique –  CC BY-SA 2.0
En bref

Le ministre de l’Économie, Roland Lescure, se rend à Belfort, ce vendredi 13 février, apprend Le Trois de sources concordantes. Il vient visiter le site d’Arabelle Solutions, pour évoquer l’investissement de 350 millions d’euros annoncé par Bernard Fontana, patron d’EDF.

L’industrie belfortaine attire le gouvernement. Après la visite d’Alstom, de Lisi et Selectarc le 30 janvier par le ministre délégué à l’Industrie, Sébastien Martin, c’est au tour de Roland Lescure, ministre de l’Économie, de venir dans la cité du Lion, ce vendredi 13 février. Il sera accompagné de Sébastien Martin. C’est le député européen Christophe Grudler qui l’a annoncé sur ses réseaux ce mercredi. Le Trois est en mesure de confirmer l’information.

Ils viennent visiter le site d’Arabelle Solutions, pour lequel 350 millions d’euros d’investissements ont été annoncés par Bernard Fontana, p-dg d’EDF (lire notre article). La question nucléaire sera au centre de l’agenda médiatique ces prochaines semaines. La France accueille le World Nuclear Summit, à Paris, le 10 mars. Emmanuel Macron est le vice-président de l’événement. 

Un événement organisé par l’agence internationale de l’énergie atomique. De nouvelles annonces sont attendues, à cette occasion, sur la stratégie nucléaire française, notamment autour des small modular reactor (SMR), de petits réacteurs nucléaires modulaires. Des directions avaient déjà été annoncées en 2022 lors de la relance d’un programme nucléaire français (lire notre article). Ce jeudi, Sébastien Lecornu, le Premier ministre, dévoile, par ailleurs, la stratégie énergie de la France, dans le Jura.

3 300 collaborateurs à Arabelle Solutions dans le monde

Arabelle Solutions va devoir répondre, dans la décennie à venir, à un carnet de commandes très fort. Par ailleurs, l’entreprise doit repositionner une partie de son activité pour être rentable et être en capacité de porter la charge relative à la relance du programme nucléaire français. Un plan de recrutements est lancé ; l’un des premiers enjeux étant celui des compétences.

Ces derniers mois, Arabelle Solutions a annoncé de nombreux contrats à l’international, que ce soit de la construction de turbines, d’alternateurs ou des prestations de maintenance. C’est le cas en Chine, en Pologne, aux États-Unis, au Canada ou encore en Roumanie (retrouvez ici l’ensemble de nos articles).

Arabelle Solutions compte 3 300 collaborateurs, répartis dans 16 pays. Le site de Belfort compte 1 300 salariés.

Nos derniers articles

Relance massive du nucléaire : la France dévoile sa stratégie énergétique d’ici 2035

Quelle nouvelle politique énergétique pour la France jusqu'en 2035? Le gouvernement français devrait lever le pied sur le déploiement des énergies éolienne terrestre et solaire, à côté d'une relance massive du nucléaire.

Un maire sur cinq est une femme en Bourgogne-Franche-Comté

L’Insee Bourgogne-Franche-Comté a dressé un portrait statistique des maires qui montre qu’ils sont majoritairement des hommes, retraités. Les conseillers municipaux sont aussi majoritairement des hommes. La parité dans les communes de moins de 1000 habitants va changer la donne après les élections du mois de mars.

Belfort : un sous-traitant logistique de GE supprime un tiers de ses effectifs

Allyn International Services France, sous-traitant logistique historique de General Electric à Belfort, va licencier huit de ses vingt-quatre collaborateurs après l’arrêt d’un contrat avec GE Vernova, entreprise qui porte l’héritage de la branche énergie de General Electric, depuis la scission du conglomérat en trois entités distinctes.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.