Le Trois –

Belfort: le Département valide une enveloppe de 29,4 millions d’investissements

Une vue d'architecte du bâtiment du conseil départemental après travaux de rénovation énergétique.
Une vue d'architecte du bâtiment du conseil départemental après travaux de rénovation énergétique.

Les élus départementaux ont adopté ce matin le budget supplémentaire de 2021. La section « investissements » est portée à 29,4 millions, au lieu de 19,7 millions au budget primitif.

Les élus départementaux ont adopté ce matin le budget supplémentaire de 2021. La section « investissements » est portée à 29,4 millions, au lieu de 19,7 millions au budget primitif.

Florian Bouquet, président réélu du conseil départemental du Territoire de Belfort, a voulu jeter aux orties les accusations de « gestion pépère » lancées au cours du dernier mandat par l’opposition en présentant le budget supplémentaire, ce jeudi matin, 15 juin.
Il s’est attaché à démontrer que sa politique de désendettement lui permet aujourd’hui de lancer des investissements : « Il y aura des grues partout, du Ballon d’Alsace jusqu’au centre de Belfort ».

Le budget primitif de 2021, adopté avant les élections, prévoyait 19,7 millions d’investissements. Cette section est portée à 29,4 millions d’euros. Une hausse qui se répartit pour 5,4 millions sur des reports de 2020 sur 2021 et pour 4,2 millions pour des engagements supplémentaires sur 2021.
Parmi ces engagements supplémentaires figurent 1,2 millions pour la rénovation énergétique du bâtiment du Département faubourg de Montbéliard (il accueille les services travaux et insertion ; les travaux doivent commencer en août), 600 000 € pour la rénovation énergétique collèges Signoret, Mozart et de Vinci, l’achèvement travaux des espaces de solidarité, ou encore 25 000 euros pour l’eco-campus, dont 60 000 euros destinés à l’amphithéâtre Esta dans les anciens locaux de la CCI.
« Il faut remonter à 2012 pour atteindre un tel niveau, s’est réjouit Florian Bouquet,  Non seulement le Département se désendette, mais nous avons une dynamique proactive en matière d’investissements.»
Toujours au budget supplémentaire, mais cette fois en section de fonctionnement, les élus ont décidé d’engager 4 millions de dépenses supplémentaires, dont 2 millions pour le RSA, qui viennent s’ajouter au 2 millions de plus par rapport à 2020, déjà actés lors du vote du budget primitif. Cela porte à 28 millions l’enveloppe affectée au RSA, « pour anticiper les besoins de l’année 2021 » en hausse suite à la crise sanitaire.

« La Villa des Sapins ne rouvrira pas »

Pour l’opposition, Bastien Faudot a « pris acte des dépenses sociales [engagées] compte tenu crise sanitaire et s’en est réjouit ». Il a proposé de mettre en place « un plan d’urgence sanitaire » dans le cadre duquel les étudiants qui ont perdu leurs petits boulots seraient sollicités pour de l’aide aux devoirs ; l’installation purificateurs air dans les collèges ; et la mise à disposition de à l’Etat des collèges pour permettre la vaccination des élèves et des personnels.
Florian Bouquet a répondu en indiquait qu’il demanderait à sa vice-présidente en charge de l’éducation d’étudier la faisabilité.
Samia Jaber s’est interrogée sur une enveloppe supplémentaire de 572 000 euros pour « l’accueil enfants qui nous sont confiés » en demandant s’il s’agissait de nouvelles places. Et, revenant sur l’épisode de la Villa des Sapins à Valdoie, elle a estimé que « nous mettons en danger des enfants qui nous sont confiés par le juge » Elle a regretté « ce qui s’est passé en matière de violence des enfants, incompétence des encadrants, légèreté dans la gestion, turn-over des éducateurs, parfois dépassés car ils ont parfois subi des violences des enfants. (…) Pouvons-nous considérer que la protection que nous devons aux enfants est garantie à la Villa des Sapin ? »
« Ces 572 000 euros sont destinés à l’accueil des enfants en situation extrêmement complexe de la Villa des Sapins, aujourd’hui à ASEA Bavilliers », a expliqué Florian Bouquet, tout en précisant que « la Villa des Sapins fermée purement et simplement. Elle ne rouvrira pas ». Le président a même évoqué des décisions de justice imminentes, qui devraient engendrer ensuite des décisions préfectorales dans ce dossier. « On a identifié des besoins extrêmement importants pour une quinzaine d’enfants de 0 à 6 ans. Nous sommes en pleine réflexion pour proposer des services ad hoc ; c’est un sujet extrêmement important. Les besoins sont immenses .»

Nos derniers articles

Les conifères, bien plus que de simples arbres de Noël !

L’agence régionale de la biodiversité Bourgogne-Franche-Comté encourage les multiples actions de préservation des milieux, des espèces et de leurs interactions... En 2024, l’observatoire régional de la biodiversité fait état de 1 978 espèces menacées : au moins 10% des espèces recensées en région. L’agence vous donne des pistes pour mieux comprendre notre lien à la nature et devenir ensemble des acteurs de sa préservation. En cette période, rencontre de notre bon sapin !

Le FC Sochaux et sa ferveur historique

L'association Sociochaux a participé au sauvetage du FCSM durant l'été 2023. Les 11000 socios sont le témoin de la ferveur populaire qui entoure le club. Cet engouement possède des fondations très anciennes qui se perdent dans les premières années du club. Quelques éléments vont faire du club maillot bouton d'or et bleu une institution populaire et attachée à son territoire. Retour sur les premiers pas des Lionceaux.

Tué par erreur : jusqu’à 30 ans de prison au procès de Besançon

Leur jeune victime, Houcine Hakkar, avait été tuée par erreur en 2020 à Besançon: deux trafiquants de stupéfiants ont été condamnés vendredi à 30 ans d'emprisonnement, le troisième à 25 ans.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts