Octobre 2020. Depuis quelques mois, les dysfonctionnements se multiplient à la maison d’enfants à caractère social (Mecs) La Villa des Sapins, à Valdoie. Après une première mise sous administration provisoire, à l’été 2020, la gestion de l’établissement est retirée à l’association Servir (lire nos articles) et transmise à l’association de sauvegarde de l’enfant à l’adulte du nord Franche-Comté (ASEA). Les enfants sont alors accueillis au centre éducatif et professionnel de La Douce, à Belfort. Pour tourner cette page, le conseil départemental du Territoire de Belfort a décidé d’engager des travaux de construction d’une nouvelle Mecs. Elle sortira de terre derrière le stade Serzian et le lycée Courbet, rue Prairial. « Il y a aussi une crise au niveau des travailleurs sociaux, replace Marie-France Cefis, vice-présidente du conseil départemental, en charge des politiques sociales. Il est important qu’il y ait une nouvelle structure pour le confort de travail. »
L’établissement, destiné à des enfants de 6 à 18 ans, devra s’étendre sur 1 800 m2 et sera construit autour d’unités de vie. Trois unités de vie de 10 places sont prévues. Et chaque unité pourra être modulée en deux unités de cinq places pour renforcer la personnalisation des parcours. Dans les unités, chaque enfant aura une chambre. Il y aura des salles d’activités et une cuisine où les professionnels pourront animer des temps pédagogiques.
Bientôt une maison de la parentalité
Le conseil départemental projette l’aménagement d’une maison de la parentalité et de l’adoption au parc technologique, avenue Jean-Moulin, à Belfort. « C’est un projet phare du mandat », soutient Marie-France Cefis. « Il y a un besoin énorme en matière d’accompagnement à la parentalité », indique l’élue. Des équipes pluridisplinaires interviendront. La médiathèque départementale et l’espace Gantner viendront aussi s’installer dans cet espace.
« Les grands ensembles ne correspondent plus aux besoins des enfants », explique Marie-France Cefis, également maire de Valdoie. Ce sont donc trente places qui sont prévues dans ce programme. Le concours d’architecture a été mené en 2023. En 2024, ce sont les études. Les travaux doivent débuter en 2025 et la livraison est prévue en 2026. Le projet s’élève à 6,8 millions d’euros. La collectivité projette un budget de fonctionnement de 2,8 millions d’euros. « On tourne définitivement la page de la Villa des Sapins », apprécie également Marie-France Cefis.
492 enfants confiés au Département
Autre projet d’envergure, qui doit répondre à la hausse des besoins, confirme Marie-France Cefis, la construction d’une pouponnière départementale à caractère social, au parc de la Douce, à Essert, près de la piscine. Une pouponnière accueille des enfants âgés de 0 à 3. Une maison d’enfants à caractère social y sera adjointe, pour accueillir les enfants âgés de 3 à 6 ans. Ainsi, la nouvelle pouponnière départementale, équipement qui n’existe pas aujourd’hui dans le Territoire de Belfort, pourra accueillir des enfants de 0 à 6 ans. Trente places sont prévues, réparties dans cinq unités de vie de six places. L’investissement s’élève à 7,3 millions d’euros et un budget de fonctionnement de 3 millions d’euros par an est prévu. Le bâtiment doit s’étendre sur une surface de 1 700 m2.
Aujourd’hui, cette catégorie d’âge n’est accueillie que par des accueils familiaux, saturés. « Il est important de diversifier les offres d’accueil », souligne Marie-France Cefis. Le Département est confronté, par ailleurs, à un vieillissement de ses assistants familiaux et a de grandes difficultés à en recruter de nouveaux, justifiant cet investissement. Les familles d’accueil doivent, qui plus est, souvent faire face à des enfants ayant une « double vulnérabilité », replace l’élue, c’est-à-dire une défaillance du milieu familial qui s’ajoute à un handicap. « Ce sont des enfants, quand ils arrivent, qui sont très abîmés », indique Marie-France Cefis. Des besoins bien spécifiques, médico-sociaux, sont souvent nécessaires ; ils seront disponibles sur place.
Les études de ce projet de trente places sont aussi programmées en 2024 et le début des travaux est attendu en 2025 également. Douze places en accueil de jours sont également prévues, « pour répondre à des périodes de crise », ajoute la présidente, qui convient également que l’autre défi est de recruter des professionnels du social.
Ces structures accueilleront des enfants confiés au Département par l’aide sociale à l’enfance ou par une décision de justice. Au 8 décembre 2023, 492 enfants étaient confiés au Département, qui dispose de 454 places, dont 282 places en foyer de l’enfance et 172 enfants en famille d’accueil ; 38 mesures de placements sont, à ce jour, non exécutables. Le conseil départemental traite actuellement, par ailleurs, 334 informations préoccupantes signalées ; 87 ne sont pas traitées à ce jour. Le Département accueille également 92 mineurs et majeurs non accompagnés, avec une capacité d’accueil de 61 places.