En septembre 2023, le président du conseil départemental du Territoire de Belfort, Florian Bouquet (Les Républicains) avait affirmé vouloir se pencher sur le port de l’uniforme dans les collèges publics « peu importe le coût ». Quelques mois plus tard, le collège Vauban, de Belfort, avait été présélectionné pour tester la « tenue unique » voulue par l’ancien ministre de l’Education nationale Gabriel Attal.
Le vote du conseil d’administration s’est déroulé le 11 avril. Il a été validé 13 voix pour, 12 voix contre, et 2 abstentions. L’uniforme devait porter sur le haut du corps, mais rien n’était encore très clair. Le budget n’était pas encore défini non plus, mais l’idée était un cofinancement entre les communes, départements et régions d’une part et par l’Etat d’autre part.
Finalement, le projet est à l’arrêt. Les collégiens sont rentrés dans l’établissement sans l’uniforme voulu. Le conseil départemental a rétropédalé fin juin 2024, dévoile nos confrères de France 3 (lire ici). Notamment à cause de la situation politique nationale, bousculée par des élections législatives anticipées. Sur France 3, Florian Bouquet, a affirmé que le conseil départemental n’aurait pas pu être prêt et qu’il n’avait jamais eu « de réponse claire » du gouvernement. Sollicité sur cette question, le président du Département n’a pas répondu.
Le rectorat de Besançon, contacté, explique ne pas avoir de visibilité sur la mise en oeuvre de cette expérimentation à Belfort, portée par le conseil départemental « qui est à la manoeuvre ». Avec ce retrait, aucun établissement de Franche-Comté ne fera partie du projet.
Le port de l’uniforme est testé dans les écoles, les collèges et les lycées. Sur les 12 millions d’élèves inscrits cette année en France, seuls ceux des 90 établissements volontaires vont essayer la tenue unique. Cela représente 0,15 % des quelque 60.000 établissements français.