Le Trois –

Belfort : l’avocat Alain Dreyfus-Schmidt est décédé

Alain Dreyfus-Schmidt, lors d'un meeting d'Étienne Butzbach, en 2014. | ©CC BY 3.0 Deed  – Thomas Bresson
L’avocat pénaliste et ancien élu municipal Alain Dreyfus-Schmidt est décédé de mardi 14 novembre apprend-on auprès de plusieurs personnalités politiques.

Alain Dreyfus-Schmidt est décédé ce mardi 14 novembre, des suites d’une longue maladie. L’engagement politique était familial. Comme son père, le sénateur Michel Dreyfus-Schmidt, ou son grand-père, le maire de Belfort Pierre Dreyfus-Schmidt, Alain Dreyfus-Schmidt s’était aussi engagé en politique. Il a été élu d’opposition de 2014 à 2020. « Élu conseiller municipal en 2014, nous avons découvert un élu attachant, fougueux parfois mais toujours sincère », témoignent les élus d’opposition, de gauche, Samia Jaber, Jacqueline Guiot et Bastien Faudot. Ils ajoutent : « Comme au barreau, le verbe haut, il combattait sans relâche l’injustice, qu’il dénonçait à chaque prise de parole. Alain Dreyfus Schmidt était un véritable humaniste. Un ami attachant et une personne rare. » Bruno Kern, aussi avocat, souligne « un humour grinçant, subtil qui pardonnait tous ses excès ».

Damien Meslot, maire Les Républicains (LR) de Belfort rend hommage à une “grande figure du barreau pénal ». « Il a été un adversaire politique déterminé et républicain », ajoute-t-il. « Alain Dreyfus-Schmidt, était un grand avocat, il a marqué toute une génération par son intelligence, son éloquence et son talent, chaque affaire était un combat qu’il menait comme un boxeur », ajoute le premier magistrat de Belfort.

Nos derniers articles

Valdoie : un nouveau dispositif facilite l’atterrissage des hélicoptères au stade

À Valdoie, les hélicoptères de secours peuvent atterrir sur le stade de football. Pour faciliter l’opération, un nouveau dispositif, le système E-boo, permet aux secours d’éclairer la zone concernée. Des instruments météorologiques accompagnent le boîtier pour connaître les conditions météorologiques sur place.

L’Euroairport de Bâle-Mulhouse évacué ce vendredi matin

L’Euroairport de Bâle-Mulhouse a été évacué ce vendredi 26 juillet, au matin, annonce l’aéroport, après une alerte à la bombe.

JO : une opération d’envergure des douanes franco-suisses à la frontière

Les douanes françaises et suisses ont mené une opération d’envergure, sur l’ensemble de la frontière, dans la nuit du 24 au 25 juillet, à quelques jours de l’ouverture des Jeux olympiques.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts