Le Trois –

PUB

Belfort : la sécurité, l’emploi et la ruralité sont les trois priorités du nouveau préfet

Jean-Marie Girier a pris ses fonctions de préfet du Territoire de Belfort ce lundi 24 août 2020.
Jean-Marie Girier a pris ses fonctions de préfet du Territoire de Belfort ce lundi 24 août 2020.

Le nouveau préfet du Territoire de Belfort, Jean-Marie Girier, tant par la définition de ses priorités que par sa volonté de reprendre les projets lancés ces derniers mois, se place dans la continuité de son prédécesseur, parti pour le Jura après seulement dix mois dans le Territoire.

Faut-il y voir la continuité de l’État ? Toujours est-il que Jean-Marie Girier, nouveau préfet du Territoire de Belfort, a marqué, lors de sa première rencontre avec la presse ce lundi après-midi, sa volonté de s’inscrire « dans la continuité de [son] prédécesseur [David Philot] qui a lancé beaucoup de projets », comme un salon de l’hydrogène, la relance de l’apprentissage, la cité de l’emploi.

Cette continuité, il l’a évoquée en déclinant ses trois priorités : la sécurité, l’emploi et la ruralité. La sécurité comme « première des libertés » ; l’emploi avec l’enjeu de surmonter les répercussions du confinement et de la crise sanitaire, « une période qui va laisser des traces » ; la ruralité, qui englobe à ses yeux aussi bien l’agriculture que l’alimentation.

Trois priorités qu’il entend affirmer dès cette semaine par les premiers déplacements qu’il va effectuer : rencontres lundi et mardi avec policiers et gendarmes pour leur affirmer son soutien dans « leur mission difficile et exigeante » ; chez General Electric mardi ; avec les représentants du monde agricole jeudi.

Quant à la méthode qu’il entend appliquer, Jean-Marie Girier évoque les partenariats avec les élus et « les porteurs de solutions », la confiance (avec les élus, le corps préfectoral et plus globalement la population) et la proximité.

"Ne comptez pas sur moi pour rester dans mon bureau derrière une pile de dossiers"
Jean-Marie Girier, préfet du Territoire de Belfort.
Jean-Marie Girier
préfet du Territoire de Belfort

« La confiance du Président a pour corollaire un impératif de réussite »

Le nouveau préfet s’attache ainsi à affirmer qu’il a choisi le Territoire de Belfort parmi les propositions de postes préfectoraux qui lui ont été présentées. « J’ai souhaité retrouver l’action et la proximité, affirme-t-il en substance. Ce département offre un panel extrêmement complet de sujets en matière de sécurité, d’économie, de ruralité ; c’est un vrai beau laboratoire, un concentré de sujets passionnants ».

Diplômé de l’école normale supérieure et de l’Institut d’Etudes Politiques de Lyon, Jean-Marie Girier a effectué une bonne partie de sa jeune carrière dans la Capitale des Gaules chargé de mission à la régie des transports de la région Rhône-Alpes, attaché de presse du président de Région, directeur de cabinet du maire du 9e arrondissement, puis conseiller spécial du sénateur et maire de Lyon, Gérard Collomb. Un parcours qui l’a ensuite mené à diriger la campagne à l’élection présidentielle d’Emmanuel Macron. Celui-ci élu à la présidence, il a été nommé chef de cabinet du ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb, puis chef de cabinet du président de l’Assemblée nationale.

Un parcours qui lui a vaut une étiquette de « proche d’Emmanuel Macron » qu’il ne renie pas, mais en s’empressant d’ajouter que le corollaire de la confiance présidentielle est « un impératif de réussite ».

Nos derniers articles

Héricourt : mais que se passe-t-il chez Gaussin ?

Procédures judiciaires en cascade. Blocage de matériel. Déclarations dans la presse. Manœuvres de déstabilisation. Depuis janvier, le groupe Gaussin et sa filiale Metalliance sont au cœur d’un imbroglio économico-financier. L’entreprise, experte en annonces grandiloquentes ces dernières années, est en péril. Retour, sur les grandes dates des cinq derniers mois, pour cerner les enjeux.

Pays de Montbéliard : la bourse aux matériaux, le bon plan pour particuliers et artisans

13 entreprises répondent présentes à la première édition de la bourse aux matériaux dans le pays de Montbéliard. L'occasion pour les artisans de vendre leur stock de chutes et pour les bricoleurs de s’approvisionner à petits prix.

Belfort : des étudiants s’opposent fermement au déménagement de leur établissement

Les étudiants du département Carrières sociales de Belfort-Montbéliard vont devoir déménager, début 2025, pour que leur établissement soit rénové. Ils s'y opposent. Mauvaise isolation phonique, couloirs étroits, manque de place dans les salles, les étudiants dénoncent leurs conditions d'accueil dans le nouveau bâtiment.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts