Belfort : la dissolution de la Mife suscite de nombreuses interrogations

La maison de l’information sur la formation et l’emploi du Territoire de Belfort, dans le quartier des Résidences. | ©Google street view
La Mife était installée au coeur du quartier des Résidences. | ©Google street view

Le conseil syndical du syndicat mixte a acté, ce jeudi 16 janvier, le principe de la mise en route de la dissolution du syndicat. L’échéance est fixée au 1er septembre 2025. Ce choix interpelle.

« Le processus [de dissolution de la Mife] a été acté à l’unanimité moins une abstention », confirme Florian Bouquet, président Les Républicains (LR) du conseil départemental du Territoire de Belfort, dans un sms, ce jeudi en début d’après-midi. Soit cinq voix en faveur de la dissolution et une abstention, celle d’Isabelle Mougin, conseillère départementale d’opposition, de gauche.

Ce jeudi matin, les membres du conseil syndical du syndicat mixte de la maison de l’information sur la formation et l’emploi du Territoire de Belfort (Mife) ont approuvé le principe de dissolution de la structure, au 1er septembre 2025, comme le dévoilait ce mercredi soir Le Trois (lire notre article). Le rapport avance des arguments organisationnels et de cohérence pour justifier cette décision (lire notre article). Mais aucune réponse n’est apportée au déficit colossal enregistré par la structure. « Nous avons aussi voté une ligne de trésorerie de 800 000 euros pour faire face », confie Isabelle Mougin, interloquée par la démarche. Un montant qui confirme l’ampleur du dérapage financier. « On nous a dit que la situation financière [était] intenable », confirme-t-elle. Et le conseil départemental a également acté de déjà débloquer la subvention 2025 pour répondre aux échéances, notamment les salaires, ajoute Isabelle Mougin.

Activités internalisées par le Département

Pourtant, lorsqu’elle questionne, ce jeudi matin, les réponses sont évasives. Aucun document financier n’est remis en main propre. « Je n’ai pas réussi à savoir précisément le montant (du déficit, NDLR) », déplore-t-elle. Elle regrette de ne pas avoir un point « sur la situation financière actuelle ». Des éléments recueillis par le comité syndical justifieraient-ils des recours judiciaires ? Doit-on craindre des malversations à l’origine de ce déficit ? Aucune réponse sur ce sujet. Sollicité pour un entretien téléphonique, Florian Bouquet a simplement confirmé la dissolution et n’a pas donné suite aux autres demandes. « Avec la dissolution du syndicat, nous n’aurons plus la capacité à agir en cas de poursuites pour dénoncer des malversations dont la Mife aurait été victime », redoute la conseillère départementale, dubitative quant aux réelles motivations justifiant cette dissolution.

Toutes les activités en lien avec l’insertion seront reprises par le conseil départemental, a compris Isabelle Mougin. « Tout le monde ne sera [donc] pas repris », ajoute-t-elle également. On peut penser au dispositif Mobijob (lire notre article), par exemple. Une association serait recherchée pour le porter. Quid, également, du label Empl’itude. Le Département peut-il accompagner puis labelliser des entreprises qui seraient ensuite avantagées dans un appel d’offres compte tenu de leurs engagements RSE ?

Les équipes reprises seront installées au 4-As a indiqué Florian Bouquet lors du conseil syndical, note l’élue. « C’était un lieu important des Résidences », remarque-t-elle. « C’est une perte pour les Belfortains », estime Isabelle Mougin. 

Nos derniers articles

Grève à Belfort et Montbéliard : manifestations, écoles fermées et bus perturbés

Une intersyndicale appelle à une grève nationale ce jeudi 18 septembre contre le projet de budget 2026. Dans le nord Franche-Comté, des manifestations sont prévues et les transports comme les écoles seront perturbés.

Bourgogne-Franche-Comté : un concert néonazi bloqué par mesure préventive

Un concert néonazi prévu le 20 septembre dans la Meuse a été interdit. Susceptible de se déplacer dans l’Est, la préfecture du Territoire de Belfort a annoncé la prise d’une mesure préventive, étendue à l’ensemble des départements de Bourgogne-Franche-Comté et du Grand-Est.

Le tribunal administratif de Besançon, arbitre discret des petits tracas et des grandes polémiques

Annulation de la venue de Freeze Corleone aux Eurockéennes, retrait du drapeau palestinien devant la mairie de Besançon : plusieurs décisions du tribunal administratif de Besançon ont marqué l’actualité cette année. Mais derrière ces affaires très médiatisées, l’institution tranche surtout des litiges plus discrets, qui concernent la vie quotidienne des citoyens.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.