PUB

Belfort : la communication en deux temps de Renaissance sur les municipales

A Belfort, la salle des fêtes juste avant le dépuillement
À un an des municipales, les deux partis au centre, Renaissance et Modem, font face à une première querelle. | ©Le Trois - E.C.

Le 12 mars, en l’espace de quelques heures, le parti centriste Renaissance, dans le Territoire de Belfort a changé de ton sur la candidature de Christophe Grudler (Modem) aux municipales de Belfort.

Mardi 11 mars, Mehmet Birsen, responsable du parti Renaissance dans le Territoire de Belfort, publie un communiqué de presse au sujet de la candidature de Christophe Grudler (Modem) aux municipales (lire ici). Il se désole de la candidature de l’actuel député européen qui « impose une candidature en demandant aux autres [partis du centre] de suivre […] sans concertation ». Par téléphone, mercredi 12, au matin, il ne mâche pas ses mots.  « Trente ans qu’on le suit, trente ans qu’on perd », lâche-t-il avant de détailler son opposition à la stratégie de l’eurodéputé. Le ton est tranchant, l’analyse sévère. 

Mehmet Birsen critique également l’absence de la majorité présidentielle dans les instances locales et déplore une stratégie répétitive qui, selon lui, conduit toujours aux mêmes échecs électoraux. « À chaque élection, nous reproduisons les mêmes fautes qui mènent aux mêmes résultats. » Il affirme ne pas comprendre la volonté de Christophe Grudler de se maintenir malgré une dynamique électorale qu’il juge défavorable. « Il y en a marre. Qu’il assume son mandat européen jusqu’au bout. Encore une fois, il s’ingère dans des élections locales.»

Une position d’autant plus marquante que Mehmet Birsen a été, jusqu’à l’an dernier, assistant parlementaire de Christophe Grudler sur ses fonctions d’eurodéputé. Une collaboration qu’il assume pleinement. « J’ai toujours dissocié mes deux fonctions sans que l’une n’impacte l’autre. J’ai contribué à ses différents projets et j’en suis très fier. C’est un très bon parlementaire européen. Mais là, il est responsable de cette rupture avec ses positions aux législatives qui ont mené à un score minable. » 

En effet, encore assistant parlementaire de Christophe Grudler, Mehmet Birsen regrettait par voie de presse, l’investiture, aux élections législatives anticipées, des deux candidates Modem. Peu de temps après, leur collaboration parlementaire se rompait. « Nous nous sommes pris la tête. Nous n’étions plus d’accord, nos chemins se sont séparés », commente le chef de file Renaissance. 

Changement de ton

Il annonce également que Renaissance n’a pour le moment pas prévu de mener  de liste autonome dans le Territoire de Belfort mais pourrait soutenir une autre candidature dans le cadre d’un « arc républicain », englobant des figures politiques allant « de la gauche à la droite républicaine ». Cependant, il exclut toute négociation avec le Modem tant que Christophe Grudler maintient sa candidature. 

Mais, quelques heures plus tard, changement de ton. Dans l’après-midi, Mehmet Birsen rappelle et nuance son propos. « Depuis notre discussion, les choses ont évolué : notre alerte au niveau local a été entendue et les responsables nationaux ont pris en main le dossier. » La communication devient plus mesurée. Exit les attaques frontales contre Christophe Grudler, place à un discours plus apaisé et rassembleur. « Notre volonté est avant tout d’apaiser et de rassembler. Nous restons ouverts au dialogue avec l’ensemble des forces politiques de l’Arc Républicain afin de bâtir un projet solide pour Belfort. »

Mehmet Birsen, évoque désormais l’importance de « regarder vers l’avenir et d’avancer ensemble ». Communication actée. L’idée d’un Christophe Grudler évincé des municipales, aux oubliettes. La critique matinale a-t-elle été jugée trop virulente par la direction nationale du parti ? Contactée, la direction nationale explique ne pas pouvoir réagir, et affirme « ne pas avoir pris connaissance du dossier ». De son côté, Christophe Grudler n’a pas répondu à nos sollicitations. 

Nos derniers articles

Le FC Sochaux ramène le point du match nul du FC Fleury 91

Score nul et vierge entre le FC Sochaux-Montbéliard et le FC Fleury 91, ce vendredi 7 novembre, pour le compte de la 13e journée de championnat de National. Pas de victoire pour les Jaune et Bleu, mais le FC Fleury 91 a eu des opportunités de gagner. C’est un bon point.

Revivez le match nul du FC Sochaux au FC Fleury 91

Le FC Sochaux-Montbéliard et le FC Fleury 91 ont fait match nul 0-0 ce vendredi 7 novembre, à Bondoufle, dans le cadre de la 13e journée de National.

Andelnans : 3 850 visiteurs au Salon Agora

3 850 personnes ont participé au Salon Agora, ce jeudi 6 novembre, dédié à l’emploi, la formation ou encore l’insertion. Une hausse de près de 70 %, alors que l’évènement ne se déroulait que sur une journée.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.