Le Trois –

PUB

Alstom : Florian Chauche interpelle le Gouvernement sur la rémunération des dirigeants

Florian Chauche, député La France insoumise de la 2nd circonscription du Territoire de Belfort (©TQ).
Mercredi, le député La France Insoumise du Territoire de Belfort, Florian Chauche, a interpellé le ministre délégué en charge de l’Industrie, Roland Lescure, sur le salaire de l’équipe dirigeante d’Alstom. Tout en s’étonnant du programme de délocalisation du constructeur ferroviaire.

+ 78 %. En moyenne, c’est l’augmentation individuelle de la rémunération, entre 2021 et 2022, des membres de l’équipe dirigeante d’Alstom, hors p-dg, s’étonne le député de La France Insoumise de la 2nd circonscription du Territoire de Belfort, Florian Chauche, ce mercredi, à l’Assemblée nationale. Lors de sa première question au gouvernement, il a interpellé le ministre délégué, en charge de l’industrie, Roland Lescure, sur ce dossier. Selon les données qu’il a récupéré dans le document d’enregistrement universel, l’enveloppe pour l’équipe dirigeante en 2020-2021 était de 6,5 millions d’euros, contre 9,9 millions d’euros pour l’année comptable 2021-2022. « Les françaises et les français sont particulièrement sensibles aux inégalités de salaire », souligne-t-il, rappelant le contexte inflationniste et le besoin d’un « partage des richesses plus juste ».

Dans sa réponse, Roland Lescure a rappelé la fusion du groupe Alstom et de Bombardier (l’actionnaire principal du nouveau groupe est la caisse des dépôts et placement du Québec, à hauteur de 18 %), entraînant une équipe de direction « plus large ». « Vous comprendrez bien que la rémunération de l’une soit supérieure à celle de l’autre car il y plus de personnes à rémunérer », a-t-il indiqué. Dans un communiqué de presse envoyé par la suite, Florian Chauche précise que le document universel fige le périmètre pour justement permettre des comparaisons, indiquant qu’il y avait 21 personnes dans l’équipe de direction en 2020-2021 et 18 en 2021-2022, quand le montant est passé de 6,5 à 9,5 millions d’euros.

Délocalisations

Roland Lescure a surtout motivé les hauts salaires par la concurrence mondiale. En fusionnant, Alstom et Bombardier ont formé un opérateur mondial de matériel ferroviaire, même s’ils sont encore très loin du Chinois CRRC. « On ne gagnera pas la coupe du monde avec des joueurs rémunérés comme des joueurs de ligue 2 ou de ligue 3 », a imagé le ministre. « Si je reprends son analogie, tance Florian Chauche dans son communiqué, c’est comme si dans l’équipe de France, Deschamps avait le salaire de Bernard Arnault et Mbappé celui d’un joueur de l’ASM Belfort ! »

Roland Lescure précise toutefois que les hautes rémunérations doivent être attachées à « des objectifs de long termes » et qu’elles ne doivent pas être « au détriment des salariés de l’entreprise elle-même ». Les négociations salariales sont programmées en février, replace le député. « Ne vous attendez pas à des miracles, craint le député. La « prime importante » dont parle le ministre est en réalité́ de 800 euros pour les salaires de moins de 3 000 euros brut/mois et 700 euros pour ceux compris entre 3000 et 3500 euros. Cela ne touche que 40 % des salariés. »

Florian Chauche a surtout profité de cette tribune pour questionner le ministre sur les intentions industriels d’Alstom. « Le groupe Alstom semble pousser le cynisme encore plus loin », déplore le député, évoquant le plan stratégique Alstom in motion. Il regrette que l’industriel affiche l’ambition de délocaliser 40 % de ses études et 60 % de sa fabrication dans « des pays à bas coût », « à l’heure où la relocalisation industrielle est un enjeu majeur pour notre pays et où la prise en compte du bilan carbone de nos activités est un souci de premier plan ». Le ministre a répondu, pour la partie fabrication, que la signature de contrats impliquait toujours une production sur place. « Des marchés franco-français payés pas le contribuable ont une part importante de leur fabrication qui sera faite en Inde ou en Chine (le métro de Toulouse par exemple), dénonce enfin le député. Et je répète que 30 % aujourd’hui, 40 % demain des études de produits français sont ou seront sous-traitées à Alstom Inde. »

Nos derniers articles

Montbéliard : au coeur des derniers réglages du prototype Sbarro

L’école Sbarro de Montbéliard a dévoilé son second prototype de l’année samedi 22 juin. Elle rend hommage aux 25 ans de l’université de technologie Belfort-Montbéliard. Et au 15 ans de l’intégration de la formation Sbarro à l'université. La veille, tout n’était pas encore prêt. Reportage au cœur de l’atelier.

Retrouvez les lieux de baignade dans le nord Franche-Comté

Alors que la saison estivale vient d’ouvrir, Le Trois vous propose une carte interactive pour repérer tous les lieux de baignade dans le nord Franche-Comté (piscines, sites naturels et surveillés de baignade).

Stellantis : l’équipe informatique de Bessoncourt inquiète de son transfert vers Sochaux

Les employés de l'équipe informatique du site Stellantis de Bessoncourt se sont rassemblés ce jeudi 20 juin. Au 1er janvier 2025, ils devront déménager à Sochaux. Un transfert qui inquiète les employés, quant à l’avenir du service informatique, au cœur d’une importante restructuration.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts