Le Trois –

Alain Charrier : « Le développement économique est mon ADN »

Alain Charrier, préfet du Territoire de Belfort. | ©Le Trois - E.C.
Entretien
Le nouveau préfet du Territoire de Belfort a pris ses fonctions ce lundi 25 novembre. Alain Charrier arrive de Mulhouse, où il a été sous-préfet. Rencontre.

« J’ai un parcours… original », souligne-t-il avec le sourire, ce lundi 25 novembre, lors d’une rencontre avec la presse, précédée du dépôt coutumier de gerbe au monument aux morts de la ville de Belfort. « Je viens d’un corps peu habitué aux fonctions de préfet. » En effet, il a d’abord été instituteur, puis détaché au ministère de la Jeunesse et des Sports, en Aquitaine. Il a travaillé en Charente, notamment en tant que conseiller d’éducation populaire et de jeunesse, avant de devenir inspecteur de la jeunesse et des sports, spécialisé dans des disciplines comme le kayak ou l’équitation.

« J’ai choisi d’aller vers le ministère de l’Intérieur, notamment grâce à mon expérience en gestion de crise », explique-t-il, évoquant différentes crises dans le milieu sportif, liées à des groupes de jeunes sportifs. « Cela m’a fait glisser vers le métier de sous-préfet. » Il a été sous-préfet d’Altkirch, dans le Haut-Rhin, puis de Sartène, en Corse. Il a également travaillé comme secrétaire général des préfectures des Hautes-Pyrénées et de la Corse-du-Sud, ainsi que comme directeur de cabinet de la préfète de l’Essonne, Josiane Chevalier.

Soutenir l’industrie

Son objectif : « Être l’assemblier des services de l’État pour qu’il parle d’une même voix », avec une volonté affichée pour le public : « Être utile, efficace, dynamique, simple et lisible. »

Les sujets qui l’animent : l’économie, l’industrie, et l’agriculture. « On doit tout faire pour que des projets aboutissent sur le territoire, notamment industriels, en soutenant l’ouverture d’une industrie, par exemple. »

Ses priorités : « La sécurité. Nos concitoyens nous attendent là-dessus. » Le développement économique est également central : « C’est mon ADN. J’ai coutume de penser qu’il faut créer de la valeur ajoutée et de la richesse sur un territoire. » Il souligne l’importance de travailler sur les 8,7 % de chômage, un chiffre bien au-dessus des moyennes nationale et régionale. Il souhaite être aux côtés des petites et moyennes entreprises ainsi que des industriels pour leur apporter soutien et aide à l’implantation. Autre priorité : la collaboration avec les élus territoriaux. « Ce qui nous dérangerait, c’est qu’ils ne nous dérangent pas », précise-t-il. « Ils savent ce dont le territoire a besoin. » Il prône également l’écoute des attentes de la population, notamment en prêtant attention aux « signaux faibles » qu’elle envoie.  

Nos derniers articles

Belfort : 550 manifestants marchent pour la fonction publique malgré la chute du gouvernement

550 personnes ont défilé dans les rues de Belfort pour dire non à la casse des services publics. Ils manifestaient, à l'origine, contre le projet de loi de finances. Aujourd’hui gelé par la chute du gouvernement, ils n’en restent pas moins convaincus de l’utilité de faire savoir leur mécontentement.

Les défis de Stellantis après l’éviction de Carlos Tavares

Des ventes en baisse et des marges à retrouver : Carlos Tavares a été écarté de Stellantis à un moment où le groupe de Peugeot, Jeep et Fiat doit prendre des décisions critiques.

Pourquoi les fonctionnaires font grève jeudi 5 décembre

Le mot d’ordre de la manifestation est clair : « Stop à la casse du service public / Malade mais pas coupable ! ». À l’occasion d’une journée nationale de mobilisation, la majorité des syndicats de la fonction publique appelle à faire grève ce jeudi 5 décembre.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts