Le Trois –

PUB

À Montbéliard l’industrielle, Bardella veut rassembler “la France du travail”

Jordan Bardella, tête de liste du Rassemblement national aux élections européennes, était à Montbéliard ce vendredi 22 mars. | ©European Union 2023 - Source : EP
Reportage
Le "rassemblement de la France du travail" face à la "dépossession", le "déclassement" et "la bureaucratie européenne": Jordan Bardella a voulu s'adresser aux classes moyennes laborieuses, vendredi à Montbéliard, lors d'un meeting de campagne pour les Européennes.

(AFP)

Dans une salle bondée de plusieurs centaines de personnes, la tête de liste du Rassemblement national, favori des sondages pour le scrutin de juin, s’en est pris au gouvernement et à la Commission européenne qui “oeuvrent à la dépossession et au déclassement du peuple de France”.

Il a dénoncé une “forme de déclin de la civilisation” et “une frustration de voir que les efforts fournis ne sont pas récompensés comme ils le méritent”. Le patron du RN se rendait sur une terre contrastée: si la sous-préfecture du Doubs, historiquement liée à l’épopée industrielle Peugeot, a porté Jean-Luc Mélenchon en tête de la présidentielle d’il y a deux ans, les communes qui l’entourent ont largement plébiscité Marine Le Pen.

C’est d’ailleurs d’un cheveu que le RN a manqué de faire élire un député en 2022, ce qu’il est parvenu à faire sans difficulté dans la circonscription voisine d’Audincourt. Idem à Belfort, où il doit se rendre sur un marché samedi matin: si l’ancien fief de Jean-Pierre Chevènement résiste toujours au lepénisme, l’extrême droite y a en revanche fait une percée spectaculaire dans les campagnes environnantes.

“Face à la bureaucratie européenne et à la brutalité macroniste, j’appelle à un rassemblement de la France du travail, qui va du patron de PME, du patron de bistrot, de café, de restaurant, l’ouvrier à l’employé en passant par l’intérim, le boulanger ou l’indépendant”, a énuméré Jordan Bardella.

“Il est temps que la France des forces vives se rassemble dans la défense de ses intérêts pour le bien supérieur de la nation française”, a-t-il poursuivi, quelques minutes après avoir décrit une “insécurité pas seulement cantonnée aux banlieues”, mais “étendue depuis longtemps aux villes moyennes” et à “nos territoires ruraux et nos villages qui pensaient en être préservés”.

Revenant aux fondamentaux lepénistes, Jordan Bardella a encore pointé “l’immigration de masse, légale et clandestine”, qui provoque selon lui “partout en France la constitution de poches de communautarisme qui s’étendent en villes entières” Avant de faire applaudir la mesure-totem du RN : “La solidarité nationale doit être réservée aux nationaux: c’est du bon sens.”

Nos derniers articles

Peugeot Motocycles : plus de deux mois de chômage pour les salariés

La CGT alerte. Peugeot Motocycles, à Mandeure, annonce plusieurs semaines d’arrêt complet de la production à la fin de l’été pour écouler les stocks de véhicules.

Montbéliard : l’usine d’incinération fait sa mue

L'usine d'incinération du pays de Montbéliard est en travaux pour 18 mois afin d'arrêter un des deux fours existants et de remplacer le deuxième. Avec trois objectifs : répondre aux nouvelles normes écologiques et énergétiques, produire un réseau de chaleur pour une partie de la Petite-Hollande et que l’usine soit autosuffisante en électricité.

Stellantis : le salaire de Carlos Tavares pourrait atteindre 36,5 millions d’euros

Les actionnaires du constructeur automobile Stellantis ont validé mardi à 70,2% des voix la rémunération du directeur général du groupe, Carlos Tavares, qui pourrait atteindre 36,5 millions d'euros pour l'année 2023 - un vote purement consultatif.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts