À Montbéliard l’industrielle, Bardella veut rassembler « la France du travail »

Jordan Bardella, au Parlement européen. | ©European Union 2023 - Source : EP
Jordan Bardella, tête de liste du Rassemblement national aux élections européennes, était à Montbéliard ce vendredi 22 mars. | ©European Union 2023 - Source : EP
Reportage

Le "rassemblement de la France du travail" face à la "dépossession", le "déclassement" et "la bureaucratie européenne": Jordan Bardella a voulu s'adresser aux classes moyennes laborieuses, vendredi à Montbéliard, lors d'un meeting de campagne pour les Européennes.

(AFP)

Dans une salle bondée de plusieurs centaines de personnes, la tête de liste du Rassemblement national, favori des sondages pour le scrutin de juin, s’en est pris au gouvernement et à la Commission européenne qui « oeuvrent à la dépossession et au déclassement du peuple de France ».

Il a dénoncé une « forme de déclin de la civilisation » et « une frustration de voir que les efforts fournis ne sont pas récompensés comme ils le méritent ». Le patron du RN se rendait sur une terre contrastée: si la sous-préfecture du Doubs, historiquement liée à l’épopée industrielle Peugeot, a porté Jean-Luc Mélenchon en tête de la présidentielle d’il y a deux ans, les communes qui l’entourent ont largement plébiscité Marine Le Pen.

C’est d’ailleurs d’un cheveu que le RN a manqué de faire élire un député en 2022, ce qu’il est parvenu à faire sans difficulté dans la circonscription voisine d’Audincourt. Idem à Belfort, où il doit se rendre sur un marché samedi matin: si l’ancien fief de Jean-Pierre Chevènement résiste toujours au lepénisme, l’extrême droite y a en revanche fait une percée spectaculaire dans les campagnes environnantes.

« Face à la bureaucratie européenne et à la brutalité macroniste, j’appelle à un rassemblement de la France du travail, qui va du patron de PME, du patron de bistrot, de café, de restaurant, l’ouvrier à l’employé en passant par l’intérim, le boulanger ou l’indépendant », a énuméré Jordan Bardella.

« Il est temps que la France des forces vives se rassemble dans la défense de ses intérêts pour le bien supérieur de la nation française », a-t-il poursuivi, quelques minutes après avoir décrit une « insécurité pas seulement cantonnée aux banlieues », mais « étendue depuis longtemps aux villes moyennes » et à « nos territoires ruraux et nos villages qui pensaient en être préservés ».

Revenant aux fondamentaux lepénistes, Jordan Bardella a encore pointé « l’immigration de masse, légale et clandestine », qui provoque selon lui « partout en France la constitution de poches de communautarisme qui s’étendent en villes entières » Avant de faire applaudir la mesure-totem du RN : « La solidarité nationale doit être réservée aux nationaux: c’est du bon sens. »

Nos derniers articles

[EN DIRECT] Suivez le déplacement du FC Sochaux à Caen

Le FC Sochaux-Montbéliard se déplace en Normandie, ce vendredi 20 février, pour affronter le Stade Malherbe Caen, pour le compte de la 22e journée de championnat. À Suivre en direct sur letrois.info

Belfort : 80 heures de travaux d’intérêt général pour avoir dégradé une permanence

L’auteur de la dégradation de la permanence de la liste de gauche aux élections municipales de Belfort, menée par l’Insoumis Florian Chauche, a été condamné à 80 heures de travaux d’intérêt général par le tribunal judiciaire de Belfort, ce vendredi.

Belfort : la Belgique à l’honneur de la 39e édition du Fimu

La 39e édition du festival international de musique (Fimu) se tient du 21 au 24 mai 2026. La Belgique est l’invité d’honneur. Et le duo du groupe Colt en est le parrain.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.