Le Trois –

2 millions d’euros pour les travaux des communes du Territoire de Belfort

Hôtel du Département, du conseil départemental du Territoire de Belfort, à Belfort.

Avec la crise sanitaire, le conseil départemental du Territoire de Belfort a multiplié les actions en direction des producteurs locaux, des demandeurs d’emplois, des associations ou encore des professionnels de l’aide à domicile. Il a aussi soutenu les communes en mettant en place un fonds spécifique, pour déclencher des travaux rapidement.

Avec la crise sanitaire, le conseil départemental du Territoire de Belfort a multiplié les actions en direction des producteurs locaux, des demandeurs d’emplois, des associations ou encore des professionnels de l’aide à domicile. Il a aussi soutenu les communes en mettant en place un fonds spécifique, pour déclencher des travaux rapidement.

Dans son acte I Territoire engagé et solidaire, le conseil départemental du Territoire de Belfort a mobilisé une enveloppe d’un million d’euros à destination des communes. L’enveloppe était destinée à soutenir des travaux compris entre 1 000 et 40 000 euros, avec un taux de subventionnement du Département fixé à 50 %, s’ils étaient réalisés avant le 31 décembre.

Pourquoi 40 000 euros ? Parce que cela permet de cibler des travaux qui peuvent être signés de gré à gré et donc déclenchés rapidement, tout en sollicitant des artisans locaux. « L’idée était de précipiter des projets en sommeil », explique Florian Bouquet, président du conseil départemental. Or, le secteur du bâtiment et des travaux publics a besoin de ces chantiers. Avec cette aide d’un million d’euros, ce sont finalement 2 millions d’euros de travaux qui ont été commandés et « qui se sont retrouvés dans l’économie locale », salue Florian Bouquet. « Nous avons voulu envoyer aux maires le signal que le conseil départemental était à leurs côtés ».

« On sait où on va »

La crise sanitaire et l’installation tardive, au début de l’été, des nouveaux conseils municipaux n’étaient pas propices aux projets ; l’organisation d’une rentrée scolaire délicate ne favorisait pas la réflexion. « Au niveau des communes, c’était une attente », confirme Maryline Morallet, maire de Trévenans et conseillère départementale déléguée à l’aide aux communes. « Il y a eu 3 mois de perdu pour la réflexion sur les projets », confirme-t-elle, avec une installation possible qu’à la fin du printemps, au mieux, et une obligation de valider les budgets avant le 31 juillet.

« Quand on atteint 50 % [d’aides] sur un projet, c’est déjà bien », salue Stéphane Guyot, maire de Meroux-Moval et président de l’association des maires du Territoire de Belfort. Forcément, confirmer ce soutien aux communes les rassure dans l’engagement des travaux. « On sait où on va, valide-t-il, alors que nos budgets au niveau communal en 2021 et les suivants vont être compliqués. »

Renouveler en 2021

109 dossiers ont été retenus (maximum 2 par commune) pour l’acte I, portés par une soixantaine de communes, avec comme règle : premier arrivé, premier servi. L’objectif était d’aller vite. Les chantiers ont profité, à 88 %, à des entreprises du Territoire de Belfort.

Florian Bouquet a décidé de reconduire cette initiative en 2021, avec une nouvelle fois une enveloppe d’un million d’euros, « car le printemps va être compliqué », craint le président. Les projets seront à déposer entre le 1er janvier et le 15 mars et être réalisé avant le 1er septembre.

Ils sont une nouvelle fois compris entre 1 000 et 40 000 euros. Par contre, les travaux doivent correspondre à des projets sur des bâtiments publics, pour encourager la mise aux normes, la rénovation. Avec cet acte II, ceux qui n’ont pas eu le temps de déposer un dossier lors du premier appel vont pouvoir le faire apprécie le président de l’association des maires. Une lettre sera envoyée à l’ensemble des maires du département, avec le dossier pour postuler.

Nos derniers articles

Stellantis est dans une “période de transition très chahutée”, concède Carlos Tavares

Stellantis passe par une "période de transition très chahutée" mais compte se rétablir dès le second semestre, a indiqué jeudi le directeur général du constructeur Carlos Tavares.

Un gros coup de frein pour Stellantis au premier semestre

Le constructeur automobile Stellantis a publié jeudi des résultats en forte chute au premier semestre, freiné par une baisse des ventes en Europe comme en Amérique du Nord.

Les sorties immanquables de l’autrice du Cartoville du pays de Montbéliard

Depuis le mois de mai, le pays de Montbéliard peut s'enorgueillir d’avoir un guide touristique prestigieux qui présente ses richesses : la célèbre collection Cartoville. Une collection de guides, qui présentent ses bons plans sous formes de cartes. Pauline Moiret, l’autrice du Cartoville du pays de Montbéliard, originaire du nord Franche-Comté, glisse ses incontournables pour réussir son mois d’août et (re)découvrir le pays de Montbéliard. Ses trois bons plans.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts