Une rentrée au pas de charge pour l’Esta

293 ! C’est le nombre d’élèves qui ont fait leur rentrée à l’école supérieure des technologies et des affaires (Esta) la semaine. Dont 106 nouveaux. « En 33 ans, c’est la première fois que les étudiants sont aussi nombreux sur nos bancs », se réjouit l’école installée à côté de la chambre de commerce et d’industrie (CCI). Parmi ces nouveaux étudiants, 58 bacheliers vont suivre le parcours Grande École pendant 5 ans. « Ils viennent de vivre une semaine d’intégration atypique et dynamique : une préparation militaire découverte (PMD). » Dans ce cadre, ils ont été accueillis au 1er régiment d’artillerie de Bourogne. Une cérémonie de remise des diplômes a été organisée sur la place d’Armes, vendredi soir. « Organisée pour la 5e année consécutive, cette immersion militaire s’inscrit dans l’esprit de la convention signée par l’école, en juin dernier, avec la Garde nationale pour favoriser l’engagement de ses étudiants dans la réserve militaire opérationnelle », détaille l’école dans son communiqué. Les 48 autres nouveaux étudiants se répartissent entre le parcours post-bac+3 et le Parcours post-bac+2, qui proposent 3 spécialités : Industrie 4.0, Chem-biotech et depuis cette année Transformation digitale. 59 étudiants sont actuellement en stage à l’étranger, pendant un semestre. À l’occasion du dernier conseil d’administration, de nouveaux représentants du monde économique ont intégré la gouvernance de l’école : le Crédit Agricole ; et l’opérateur Trinaps ; Thierry Peugeot et Margarita Mingret. L’école revendique un taux d’embauche de 92 %, dans les 6 mois après la sortie de l’école.

Nos derniers articles

Doubs : un animateur scout mis en examen pour agressions sexuelles sur des enfants

Un animateur de 28 ans soupçonné d'avoir agressé sexuellement trois jeunes filles de 11 et 12 ans lors d'un camp scout dans le Doubs a été mis en examen mercredi, a indiqué jeudi le procureur de Besançon.

« L’esprit vélo » : le nouveau hors-série du Trois

A l’occasion de l’arrivée du Tour de France à Belfort le 17 juillet 2026, Le Trois sort un nouveau hors-série intitulé « L’esprit vélo » : un aperçu des initiatives autour du vélo dans la région.

Stellantis : Julien Monclin, la passion de la logistique

Julien Monclin a dirigé la logistique de l’usine Stellantis de Sochaux pendant cinq ans. Il vient de quitter le Doubs pour le Nord et l’usine d’Hordain, après avoir mis en place la logistique automatisée du site. Une première. Et une prouesse. Portrait d’une force tranquille, jamais pris dans le tourbillon des crises, afin de produire plus de 1 000 véhicules par jour.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.