Le Trois –

PUB

Belfort : une exposition au Département sur les enfants juifs d’Izieu

Le conseil départemental du Territoire de Belfort accueille jusqu’au 28 mai l’exposition Enfants juifs réfugiés à Izieu. Le vernissage de l’exposition, installée dans le hall de l’hôtel du Département, a été organisé mardi. « Cette exposition, créée en 2014 par la maison d’Izieu, est composée de 38 panneaux, parmi lesquels 29 reproductions de photographies du fonds d’archives de la Maison d’Izieu et de fonds privés de personnes ayant vécu cette histoire (Henri Alexander, Marie- Louise Bouvier, Philippe Dehan, Paul Niedermann, Renée Pallarès-Pariselle, Paulette Pallarès-Roche, la famille Perticoz et Sabine Zlatin) », informe le Département dans un communiqué. L’exposition reproduit aussi des extraits de lettres des enfants et des reproductions de documents administratifs. « Après un rappel historique permettant de situer la colonie dans la Seconde Guerre mondiale et de découvrir le contexte de sa création, l’exposition présente la vie quotidienne à la maison d’Izieu de mai 1943 à avril 1944, juste avant la rafle du 6 avril : distribution du courrier, séances de pluches, scolarité, loisirs », note le communiqué. Le 6 avril 1944, 44 enfants et 7 adultes de l’encadrement sont arrêtés par la Gestapo de Lyon, ayant à leur tête Klaus Barbie. « Seuls trois d’entre eux parviendront à échapper à la mort, rappelle le Département, avant de noter : À la suite de la commémoration de la rafle par le président de la République en 1994, la maison d’Izieu a été transformée en musée et mémorial des enfants juifs exterminés. »

  • Jusqu’au 28 mai. Exposition visible de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h 30, dans le hall de l’hôtel du Département. Entrée libre.

Nos derniers articles

Le nord Franche-Comté placé en vigilance orange aux orages ce lundi

Vingt-deux départements du Centre-Est et du Nord-Est de la France sont placés en vigilance orange "orages" pour la journée de lundi, selon Météo-France, dont le Doubs, le Territoire de Belfort et la Haute-Saône.

Jeux olympiques : Montbéliard derrière l’escrimeuse Éva Lacheray

L’escrimeuse originaire de Montbéliard, Éva Lacheray, vient de se qualifier pour les Jeux olympiques. Et la cité des Princes est derrière elle.

Nord Franche-Comté : une unité mobile de télémédecine pour faciliter l’accès à un généraliste

Des unités mobiles de télémédecine en soins programmés sont déployées dans le nord Franche-Comté. Elles doivent faciliter l’accès à un médecin généraliste.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts