PUB

Suspicion de violences policières à Vesoul : deux policiers relaxés

Agent de police nationale. | ©Le Trois – illustration
Agent de police nationale. | ©Le Trois – illustration

Deux policiers de la brigade anti-criminalité (BAC) de Vesoul, poursuivis pour des violences sur deux hommes lors d’une interpellation en février, ont été relaxés jeudi par le tribunal correctionnel de Vesoul.

(AFP)

Deux policiers de la brigade anti-criminalité (BAC) de Vesoul, poursuivis pour des violences sur deux hommes lors d’une interpellation en février, ont été relaxés jeudi par le tribunal correctionnel de Vesoul.

Les deux agents étaient poursuivis pour « violences illégitimes commises par une personne dépositaire de l’autorité publique » et « faux administratifs », après une interpellation mouvementée sur le parvis de la gare de Vesoul. Le 16 février, la police avait été appelée devant la gare de Vesoul en raison de la présence de personnes alcoolisées faisant du tapage. Le système de vidéosurveillance avait filmé l’interpellation de deux marginaux alcoolisés par les fonctionnaires de police.

Une enquête avait été confiée à l’inspection générale de la police nationale (IGPN) et les deux hommes avaient été renvoyés devant le tribunal correctionnel. À l’audience du 23 septembre, le procureur de la République de Vesoul, Emmanuel Dupic, avait requis 9 mois d’emprisonnement avec sursis et l’interdiction d’exercer une activité professionnelle comme policier national pendant 5 ans. Selon le magistrat, les policiers ont fait un « usage disproportionné de la force » et utilisé des « techniques de violences inadaptées » pour interpeller deux marginaux auxquels « on a faussement attribué des violences et des outrages pour les mettre en garde à vue ».

« Comment pouvaient-ils interpeller à mains nues un individu malade, avec des choses coupantes dans les cheveux ? », avait pour sa part interrogé l’avocat des prévenus, Me Jean-Philippe Morel. L’un des policiers « a juste agi pour figer une situation« , il a « posé le pied sur sa nuque, c’est un geste d’opposition pour maitriser cet homme qui gesticulait », avait-il défendu, plaidant la relaxe. C’est une « action clairement proportionnée » qui n’a occasionné « aucune blessure » aux hommes interpellés, avait-il ajouté.

Nos derniers articles

L’IUT nord Franche-Comté célèbre les 120 ans de la loi sur la séparation de l’Eglise et de l’Etat

Pour marquer l’anniversaire de la loi de 1905 communément appelée « loi sur la laïcité », l’IUT de Belfort – Montbéliard organise un double événement sur le thème de la laïcité: une table ronde à Belfort et une conférence à Montbéliard.

PMA lance sa stratégie de sécurité et prévention de la délinquance 2025 – 2028

Les représentants de Pays de Montbéliard Agglomération, l’Etat, la Justice, l’Education nationale, le Département du Doubs ont signé mercredi 3 décembre le document fixant la « Stratégie intercommunale de sécurité et de prévention de la délinquance (SISPD) 2025-2028 ». Pour Charles Demouge, son président, ce document est la « feuille de route de la tranquillité des 73 communes » de Pays de Montbéliard Agglomération.

Dermatose: à Besançon, Annie Genevard appelle à un strict respect du protocole sanitaire

La ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, a défendu à Besançon, ce samedi, l’abattage en début de semaine d’un troupeau de plus de 80 bovins. La dermatose nodulaire contagieuse se propage « à une vitesse foudroyante », a-t-elle notamment argumenté.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.