Le Trois –

Six agents pour recenser les Montbéliardais

Le 16e  recensement partiel de la population aura lieu du 17 janvier au 23 février 2019. Six agents sont mandatés à Montbéliard.

Depuis 2014, les enquêtes de recensement se font annuellement, sur une partie de la population. “Le recensement permet de mieux connaître la population résidant en France. Il fournit des statistiques plus fiables, plus récentes sur le nombre de logements, le nombre d’habitants et leurs caractéristiques (âge, profession exercée, conditions de logement, modes de transport, déplacements quotidiens…), précise la mairie de Montbéliard dans un communiqué de presse. Les résultats du recensement éclairent les décisions publiques en matière d’équipements collectifs (écoles, hôpitaux, crèches…). Ils aident également les professionnels à mieux évaluer le parc de logements, les entreprises à mieux connaître leur clientèle potentielle ou les disponibilités de main d’œuvre, les associations à mieux répondre aux besoins de la population. Ils permettent également de définir  le montant de la participation de l’État dans le budget des communes  et d’arrêter le nombre d’élus au conseil municipal.” Son enjeu est donc fondamental et le recensement est une obligation. On ne peut s’y soustraire, même si les données restent anonymes et ne sont exploitées que par l’institut national des statistiques et des données économiques (Insee). Si la population montbéliardaise est considérée dans son ensemble, tous les foyers ne seront pas recensés pour autant.

Du 17 janvier au 23 février

Dans les communes de plus de 10 000 habitants, le recensement est réalisé à partir d’échantillons représentatifs de la population. 1076 logements ont été tirés au sort cette année par l’Insee. “Une fiche logement et une fiche par habitant (bulletin individuel) seront remplies par la ou les personnes résidant à l’adresse recensée”, précise la mairie.

Les agents recenseurs, qui ont déjà déposé un courrier dans les boites aux lettres concernées, vont effectuer leur mission en passant dans chaque foyer du 17 janvier au 23 février. On peut répondre soit par formulaire papier, soir par Internet après avoir reçu un identifiant de la part de l’agent. “Dans certains cas, rappelle la mairie, notamment lorsqu’ils rencontrent des personnes âgées ou handicapées, les agents recenseurs peuvent être amenés à remplir le questionnaire avec elles.”

6 agents recenseurs

L’INSEE a aussi prévu cette année d’expérimenter pour environ 250 pavillons individuels sur notre commune, la collecte sur internet. “L’agent recenseur aura pour tâche de délivrer les formulaires internet directement dans la boîte aux lettres des particuliers, précise la municipalité. Le test débutera le 17 janvier pour s’achever le 22 janvier. A l’issue de cette expérimentation, les foyers n’ayant pas répondu par le biais du formulaire internet se verront appliquer le protocole classique exposé plus haut.”

Six agents ont été recrutés pour effectuer cette mission : Michel Battaglia, Jacques Girot, Francis Thouret, Jean-Marc Maugue, Riad Nessakh et Salima Kaddouri. “Les agents recenseurs seront munis d’une carte tricolore comportant leur photo et la signature du maire. À noter qu’ils sont tenus au secret professionnel”, rassure enfin la mairie.

Nos derniers articles

Les défis de la psychiatrie dans le nord Franche-Comté

Prise en charge, manque de personnels, défi démographique… Lors d’une conférence de presse, l’association hospitalière de Bourgogne-Franche-Comté (AHBFC), structure privée à but non lucratif, a brossé le portrait des défis de la psychiatrie des 5 prochaines années.

Peugeot Motocycles : « On ne veut pas reproduire les mêmes erreurs »

Le président de Peugeot Motocycles veut rassurer sur la suite de l’activité à Mandeure, alors que deux mois de chômage technique sont annoncés. La priorité est d’écouler les stocks. En novembre, l’activité reprendra avant un redémarrage soutenu en 2025.

Le marché automobile européen se contracte en mars, la part des électriques aussi

Les immatriculations européennes de voitures neuves ont connu leur premier repli de l'année en mars, tandis que la part de marché des automobiles électriques est restée inférieure à celle de toute l'année 2023, selon des chiffres officiels publiés jeudi.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts