Le Trois –

PUB

Sécheresse : pas d’alerte mais la vigilance est de mise

La situation hydrologique dans le Territoire de Belfort n’est aujourd’hui pas alarmante assure la préfecture, « compte tenu de la période de l’année (températures fréquemment basses) et des récentes précipitations qui maintiennent des niveaux de débit comparables aux moyennes habituelles ». Des craintes sont apparues mi-avril. « Les débits ont présenté une baisse régulière entre le 18 avril et le 24 sans atteindre le niveau d’étiage », détaille la préfecture.

On accuse toutefois un déficit, actuellement, de 30 % des recharges des nappes phréatiques, conséquences des précipitations hivernales faibles et du déficit hydrique hérité de la sécheresse de 2018. Un risque de sécheresse précoce était redouté. « Les pluies entre le 25 avril et le 27 avril ont éloigné la menace », relève la préfecture. Concernant les nappes, la préfecture remarque que le cailloutis du Sundgau à Florimont était à un niveau très bas mi-avril pour la saison. « Cette nappe présente une forte inertie et son niveau n’est pas lié à la recharge hivernale, mais plus à des cycles de plusieurs années (voire décennies) », relève-t-elle. Concernant les alluvions de la Savoureuse à Valdoie, les niveaux de mi-avril sont « proches des normales voire un peu au-dessus ».

Si les niveaux de pluie de l’hiver sont bas et que la « recharge hivernale » des nappes se termine sur des niveaux bas, la préfecture rappelle qu’en Franche-Comté, « les nappes ne sont pas importantes et contribuent assez peu à alimenter les cours d’eau ». Elle estime également qu’il faut une semaine de pluie en continu pour provisionner un mois. La sécheresse estivale dépend donc des précipitations du printemps. « L’année 2018 nous a montré qu’en Franche-Comté, 2 mois et demi sans pluie suffisent pour tomber dans une sécheresse importante. « Début mai 2019 nous sommes à des niveaux plus faibles qu’en 2018 à la même date, note-t-elle. La vigilance reste de mise même si pour le moment il n’y a pas d’alerte sécheresse. »

Nos derniers articles

Dans le nord Franche-Comté, permettre l’accès aux soins à tous et à tout moment

Dans le nord Franche-Comté demeure une pénurie de praticiens, affirme l’agence régionale de santé lors d'une conférence de presse mardi 26 septembre. Pour trouver de la ressource malgré la contrainte, plusieurs dispositifs émergent.

Nouvel élan attendu pour le territoire d’industrie Nord Franche-Comté

Le Nord Franche-Comté a déposé un dossier de candidature pour obtenir, de nouveau, le label Territoires d’industrie, pour la période 2023-2027. Le pilotage est confié, dorénavant, à l’agence de développement économique du nord Franche-Comté (ADNFC).

Incendie de Wintzenheim : le rapport de l’Igas épingle la société Oxygène, co-organisateur du séjour

Organisation de séjours sans agrément, problèmes de formation des équipes: l'entreprise Oxygène, qui a co-organisé le séjour pour personnes handicapées à Wintzenheim touché par un incendie meurtrier en août, s'est vu refuser le renouvellement de son agrément en raison de ces manquements, indique un rapport de l’Igas.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Nouveau

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

PUB
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Aller au contenu principal