PUB

Sécheresse : levée des restrictions sauf dans le haut Doubs

« Les précipitations du mois de novembre et notamment celles de ce dernier week-end ont conduit à ce que 3 des 4 bassins hydrographiques du département sortent du niveau « crise » », prévient la préfecture du Doubs, dans un communiqué daté du mercredi 28 novembre. Les restrictions des usages de l’eau sont levées, sauf dans le bassin de la haute chaîne du Doubs qui connaît encore de graves pénuries en eau. « Bien qu’elles soient encore trop peu abondantes pour combler le déficit hydrique important et permettre de retrouver des débits plus habituels dans nos rivières à cette période de l’année, les pluies contribuent plus efficacement à la recharge des ressources du fait de l’absence d’évapotranspiration », complète également la préfecture. Les niveaux des nappes et des rivières restent cependant bas pour la saison. « Profitant de l’abaissement des vannes, le niveau du lac de Saint-Point a ainsi progressé de 30 cm au mois de novembre ce qui représente une augmentation d’environ 1,5 million de m3 d’eau stockées. » On constate aussi une baisse du nombre de communes ravitaillées en eau potable par camion-citerne. « L’eau est une ressource naturelle et par conséquent rare, cet épisode de sécheresse doit permettre à chacun d’en prendre la mesure », a rappelé la préfecture dans son communiqué.

Nos derniers articles

Damien Meslot réélu président du Grand Belfort par 86 voix sur 95 votants

Peu de suspens lors de l’élection du président du Grand Belfort ce mardi 7 avril 2026, malgré la candidature de Muriel Thanneur : Damien Meslot a été réélu avec une très large majorité des représentants des communes.

Pays d’Héricourt : Dominique Chaudey élu président de la communauté de communes

Maintenant que tous les maires sont élus, le conseil communautaire d’installation du Pays d’Héricourt peut prendre place. La mission des conseillers ce mardi 7 avril : élire le président et les vice-présidents.

Trinaps accélère sur le cloud souverain et la cybersécurité

Trinaps et Covage viennent de signer un partenariat stratégique. La société belfortaine de télécommunication vend à l’opérateur d’infrastructure pour entreprises son réseau de fibre optique, pour pouvoir concentrer ses investissements sur les services d’ingénierie : cloud souverain ; cybersécurité. Une étape décisive dans son histoire.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.