Le Trois –

Sécheresse : levée des restrictions sauf dans le haut Doubs

« Les précipitations du mois de novembre et notamment celles de ce dernier week-end ont conduit à ce que 3 des 4 bassins hydrographiques du département sortent du niveau « crise » », prévient la préfecture du Doubs, dans un communiqué daté du mercredi 28 novembre. Les restrictions des usages de l’eau sont levées, sauf dans le bassin de la haute chaîne du Doubs qui connaît encore de graves pénuries en eau. « Bien qu’elles soient encore trop peu abondantes pour combler le déficit hydrique important et permettre de retrouver des débits plus habituels dans nos rivières à cette période de l’année, les pluies contribuent plus efficacement à la recharge des ressources du fait de l’absence d’évapotranspiration », complète également la préfecture. Les niveaux des nappes et des rivières restent cependant bas pour la saison. « Profitant de l’abaissement des vannes, le niveau du lac de Saint-Point a ainsi progressé de 30 cm au mois de novembre ce qui représente une augmentation d’environ 1,5 million de m3 d’eau stockées. » On constate aussi une baisse du nombre de communes ravitaillées en eau potable par camion-citerne. « L’eau est une ressource naturelle et par conséquent rare, cet épisode de sécheresse doit permettre à chacun d’en prendre la mesure », a rappelé la préfecture dans son communiqué.

Nos derniers articles

Belfort : 16 espèces d’oiseaux à observer à l’étang des Forges cet été

L’été est la saison de la contemplation. Les longues balades, dans la fraîcheur du soir qui tombe, sont le moment propice pour profiter de la nature et observer la faune sauvage. L’étang des Forges, à Belfort, est pour cela un lieu incontournable. Situé sur un trajet aérien de migration, l’étang abrite de nombreuses espèces et en accueille d'autant plus le temps d’une halte. Focus sur 16 espèces observables cet été.

Automobile : le marché européen trébuche en juin, avec une baisse de 7,3%

Le marché européen des voitures neuves a marqué un net recul au mois de juin (-7,3% sur un an) selon les chiffres publiés jeudi par l'association des constructeurs ACEA.

Permis de conduire : les auto-écoles dans une impasse

La file d'attente est longue pour passer l'examen du permis de conduire. Entre un manque criant d'inspecteurs et de places, un système de répartition kafkaïen et des clients mécontents, à Belfort comme partout en France, les auto-écoles saturent.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

 
Outils d’accessibilité