Le Trois –

Sécheresse 2018 : état de catastrophe naturelle reconnu pour 113 communes du Doubs et du Territoire de Belfort

L’état de catastrophe naturelle a été reconnu pour le phénomène de mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols du 1er juillet 2018 au 31 décembre 2018 dans 33 communes du département du Territoire de Belfort. Dans le Doubs, cette reconnaissance est acquise pour 80 communes (lire par ailleurs). L’arrêté du 18 juin 2019 est paru au Journal officiel ce mercredi 17 juillet. « Les personnes concernées disposent d’un délai 10 jours maximum à compter de la date de parution au Journal Officiel du présent arrêté pour effectuer les démarches nécessaires auprès de leur compagnie d’assurance, soit jusqu’au samedi 27 juillet 2019 », informent les préfectures. Dans le Territoire de Belfort, six autres communes avaient déposé une demande de reconnaissance (Beaucourt, Delle, Meroux-Moval, Meziré, Rougemont, Sèvenans). La demande « a été examinée par la commission interministérielle du mois de juillet et donnera lieu à un arrêté dans les prochaines semaines », indique la préfecture de Belfort. « Je suis profondément satisfait pour ces habitants qui vont pouvoir être indemnisés auprès de leur assurance et ainsi faire face à cette catastrophe naturelle qui menace leur maison » a noté Damien Meslot, maire de Belfort, dans un communiqué.

La liste des communes

Les 80 communes du Doubs :

– du 1er juillet 2018 au 30 septembre 2018

Audincourt, Besançon, Busy, Champvans-les-Moulins, Chemaudin et Vaux, Mancenans-Lizerne, Marchaux-Chaudefontaine, Nancray, Pierrefontaine-lès-Blamont, Pompierre- sur-Doubs, Pouilley-Français, Serre-les-Sapins, Taillecourt, Viéthorey.

– du 1er juillet 2018 au 31 décembre 2018

Abbévillers, Accolans, Allenjoie, Anteuil, Arc-et-Senans, Arcey, Audeux, Les Auxons, Avanne-Aveney, Berche, Bethoncourt, Blamont, Blarians, Bouverans, Bretigney-Notre-Dame, Buffard, Byans-sur-Doubs, Cessey, Charnay, Châtillon-le-Duc, Les Terres-de-Chaux, Chenecey- Buillon, Chouzelot, Cussey-sur-l’Ognon, Dampierre-les-Bois, Dampierre-sur-le-Doubs, Deluz, Devecey, École-Valentin, Étupes, Exincourt, Les Fins, Geneuille, Gennes, Grand-Charmont, Grandfontaine, L’Isle-sur-le-Doubs, Villers-le-Lac, Laire, Laissey, Larnod, Liesle, Maîche, Mathay, Miserey-Salines, Mondon, Montbéliard, Montferrand-le-Château, Montgesoye, Morre, Nommay, Onans, Ornans, Osselle-Routelle, Pelousey, Pont-de-Roide-Vermondans, Pouligney-Lusans, Roset-Fluans, Rougemont, Roulans, Saint-Maurice-Colombier, Seloncourt, Vandoncourt, Villars-lès-Blamont, Villers-Buzon, Voujeaucourt.

Les 33 communes du Territoire de Belfort

Bavilliers ; Belfort ; Bessoncourt ; Botans ; Brebotte ; Bretagne ; Buc ; Châtenois-les-Forges ; Chèvremont ; Danjoutin ; Denney ; Eguenigue ; Éloie ; Essert ; Évette-Salbert ; Fêche-l’Église ; Foussemagne ; Grandvillars ; Grosmagny ; Joncherey ; Larivière ; Lebetain ; Menoncourt ; Montbouton ; Morvillars ; Pérouse ; Phaffans ; Sermamagny ; Thiancourt ; Urcerey ; Valdoie ; Vétrigne ; et Vézelois.

Nos derniers articles

Les 7 raisons de se rendre à la Necronomi’Con 2025

Le week-end des 12 et 13 avril 2025, l’AtraXion d’Andelnans accueillera la septième édition de la Necronomi’Con. Ce rendez-vous devenu incontournable pour les amateurs de culture geek et japonaise promet une immersion dans l’univers du jeu vidéo, du manga, du cosplay et de la pop culture.

Après 74 jours d’ouverture, le Ballon d’Alsace referme sa saison

La saison hivernale 2024-2025 s’est officiellement achevée ce dimanche 9 mars au Ballon d’Alsace, après une dernière journée de ski ensoleillée. Avec une météo plus clémente et un enneigement plus favorable que l’an passé, le syndicat mixte interdépartemental du Ballon d'Alsace (Smiba) enregistre un bilan largement positif.

Le FCSM face au défi valenciennois pour stopper l’hémorragie

Le FC Sochaux-Montbéliard se déplace vendredi 14 mars à Valenciennes pour la 25e journée de National. Les Sochaliens sont sur une série de dix matchs sans victoire. La tâche s’annonce ardue face à l’une des meilleures équipes du championnat.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts