Alors que le confinement dure depuis plus d’un mois et demi, de nombreux musiciens s’impliquent afin de le rendre un peu plus joyeux et musical. C’est le cas de Roger-Serge Toupence, un chanteur terrifortain qui a posté sa chanson Le Tilleul de Turenne.
Roger-Serge Toupence avait déjà enregistré cette chanson en 1996 ; il a décidé d’avoir recours à elle pour donner, en plein confinement, une pause musicale à son public. Le clip a été réalisé par Dominique Delfino, photographe montbéliardais. Les photos proviennent d’une part de son concert à Giromagny en novembre, d’autres d’avant le confinement, mais certaines ont été prise pendant. « Nous sommes des professionnels, nous avons le droit de sortir », explique le chanteur. Et ces sorties, il les a utilisées pour prendre en photo ce qu’il appelle « l’un des plus beaux arbres de la région » et ce particulièrement au printemps lors de sa floraison. Le tilleul, se trouvant à Fontaine, est le thème principal de la chanson, véritable ode à la région. Roger-Serge Toupence explique ainsi que c’est un arbre qui date du 14ème siècle. Il a été planté pour « l’inauguration de l’église paroissiale ». Aujourd’hui, l’arbre est vieux de plus de huit siècles et a été classé le 15 avril 1911, monument historique. Le chanteur ajoute que l’arbre est devenu le tilleul de Turenne lorsque le vicomte de Turenne est passé à Fontaine en 1674, dans sa route vers la guerre, qu’il a d’ailleurs gagnée.
En souvenir et mémoire de toute l’histoire qu’il a traversée et pour adoucir le confinement, Roger-Serge Toupence a donc voulu chanter encore une fois cette chanson.
Voitures électriques : 2025, une année cruciale pour l’Europe
L'année 2025 va être cruciale pour le développement du marché des voitures électriques en Europe, entre des normes d'émissions de CO2 plus sévères et une rafale de nouveaux modèles électriques.
- Publié le
- La Rédaction