Roger-Serge Toupence : rend hommage au « Tilleul de Turenne » en plein confinement

Le tilleul de Turenne à Fontaine.
Le tilleul de Turenne à Fontaine. (copie d'écran de la vidéo de Dominique Delfino.)

Alors que le confinement dure depuis plus d’un mois et demi, de nombreux musiciens s’impliquent afin de le rendre un peu plus joyeux et musical. C’est le cas de Roger-Serge Toupence, un chanteur terrifortain qui a posté sa chanson Le Tilleul de Turenne.
Roger-Serge Toupence avait déjà enregistré cette chanson en 1996 ; il a décidé d’avoir recours à elle pour donner, en plein confinement, une pause musicale à son public. Le clip a été réalisé par Dominique Delfino, photographe montbéliardais. Les photos proviennent d’une part de son concert à Giromagny en novembre, d’autres d’avant le confinement, mais certaines ont été prise pendant. « Nous sommes des professionnels, nous avons le droit de sortir », explique le chanteur. Et ces sorties, il les a utilisées pour prendre en photo ce qu’il appelle « l’un des plus beaux arbres de la région » et ce particulièrement au printemps lors de sa floraison. Le tilleul, se trouvant à Fontaine, est le thème principal de la chanson, véritable ode à la région. Roger-Serge Toupence explique ainsi que c’est un arbre qui date du 14ème siècle. Il a été planté pour « l’inauguration de l’église paroissiale ». Aujourd’hui, l’arbre est vieux de plus de huit siècles et a été classé le 15 avril 1911, monument historique. Le chanteur ajoute que l’arbre est devenu le tilleul de Turenne lorsque le vicomte de Turenne est passé à Fontaine en 1674, dans sa route vers la guerre, qu’il a d’ailleurs gagnée.
En souvenir et mémoire de toute l’histoire qu’il a traversée et pour adoucir le confinement, Roger-Serge Toupence a donc voulu chanter encore une fois cette chanson.

Nos derniers articles

Quatre pistes de ski ouvertes au Ballon d’Alsace

La neige est de retour. Le secteur Gentiane - Langenberg est ouvert ce vendredi au Ballon d'Alsace. Les pistes devraient rouvrir mercredi à la Planche-des-Belles-Filles.

Belfort : ramassage des sapins les 6 et 20 janvier

La Ville de Belfort organise une collecte des sapins de Noël. Ils seront ensuite recyclés.

Automobile : en 2025, les ventes de voitures neuves ont baissé de plus de 5 %

Contexte incertain, prix toujours élevés... Les ventes de voitures neuves en France ont continué de se contracter en 2025, ce qui pèse sur l'industrie française et européenne alors que les immatriculations de véhicules électriques sont portées par les incitations gouvernementales.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.