Le Trois –

Recherche de témoignages pour une exposition sur Étienne Mattler

L’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) du Territoire de Belfort prépare la création d’une exposition itinérante et pédagogique sur Étienne Mattler, « au palmarès sportif et à l’engagement citoyen exceptionnels », indique le communiqué de presse de la préfecture, présentant le projet. Étienne Mattler est né à Belfort en 1905 et est mort en 1986. Il a notamment joué au FC Sochaux-Montbéliard (1929-1946), dans le club précurseur d’un championnat de division. Il a gagné deux championnat et une coupe de France. Il compte 46 sélections en équipe de France et a participé aux coupe du monde de 1930 (la première, en Uruguay), en 1934 et 1938. Il a été 14 fois capitaine. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il lutte dans la résistance. « Il faisait du renseignement et était en contact avec les services secrets anglais présents dans la France occupée. En décembre 1943, il a également récupéré des armes qui avaient été parachutées par les Alliés », précise le magazine So Foot qui lui a consacré un portrait, reprenant des propos de l’historienne belfortaine Marie-Antoinette Vacelet. Il est arrêté en 1943 et interrogé par la Gestapo, mais n’avouera pas son appartenance à la résistance. Libéré, sous surveillance, il arrive à passer en Suisse poursuit l’article. Après la guerre, il devient entraîneur-joueur du FCSM. Dans le communiqué, la préfecture rappelle que « le sport et le monde combattant ont en partage les valeurs de solidarité́, d’effort, d’engagement et de courage ». L’ONACVG lance un appel aux Francs-Comtois qui auraient des documents relatifs à la vie de footballeur et de résistant d’Étienne Mattler à se manifester. L’ONACVG, est un « établissement public sous tutelle du ministère de la Défense, accompagne depuis 1916 tous les combattants et les victimes des conflits. Ses trois missions principales, la reconnaissance, la solidarité́ et la mémoire se déclinent auprès de ses 3 millions de ressortissants par ses services de proximité́ ». Le projet bénéficie du soutien de nombreux partenaires parmi lesquels le magazine L’Équipe, Le Football Club Sochaux-Montbéliard, la fédération française de football, la préfecture du Territoire de Belfort ou encore la délégation militaire départementale qui baptisera la promotion des cadets de la défense 2020 du nom du footballeur aux deux lions.

  • Contact.-  mail : dir.sd90@onacvg.fr – tél. : 03 84 22 21 41 – par courrier :  ONACVG 8, rue du Peintre-Heim, 90000 Belfort

Nos derniers articles

Stellantis: la rémunération de Carlos Tavares atteindra jusqu’à 36,5 millions d’euros pour 2023

La rémunération de Carlos Tavares, patron du constructeur automobile Stellantis, pourrait atteindre à terme 36,5 millions d'euros pour l'année 2023 grâce à une prime de performance, au risque de relancer la polémique sur les salaires des patrons.

Fontaine : les voitures banalisées renforcent leurs contrôles sur la zone de l’Aéroparc

En 2023, plus de 40 000 contrôles avec les voitures radars du Territoire de Belfort ont été effectués. Le préfet annonce une vigilance accrue de ces voitures sur la zone de Fontaine, où circulent plusieurs camionnettes de livraison.

« Une délinquance contenue » : cinq infos sur la lutte contre l’insécurité dans le Territoire de Belfort

Vols en baisse, hausse des violences physiques, moins d’accidents de la route…. Le point sur les principales données de la délinquance et de l’insécurité routière dans le Territoire de Belfort après un point presse avec la préfecture du Territoire de Belfort vendredi 16 février.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts

Aller au contenu principal