Le Trois –

PUB

Montbéliard : la sépulture du colonel Denfert-Rochereau restaurée

Voici un sujet qui rapproche Belfort et Montbéliard ! Pour une fois ? Quand même pas… La municipalité de Montbéliard va restaurer la sépulture du colonel Denfert-Rochereau à l’occasion du 150e anniversaire du siège de Belfort (1870-1871), en collaboration avec le conseil départemental du Territoire de Belfort. « Le colonel Denfert-Rochereau est inhumé au cimetière du Bas de Montbéliard, aux côtés de son épouse, Pauline Surleau-Goguel, originaire d’une ancienne famille montbéliardaise », rappelle le communiqué de presse commun de la Ville de Montbéliard et du conseil départemental du Territoire de Belfort. Le colonel avait dirigé la défense de Belfort durant la guerre franco-allemande de 1870, ce qui lui a valu le surnom de Lion de Belfort. « C’est le 18 février 1871, après un siège de 104 jours durant lesquels sa garnison et la population firent preuve d’une résistance héroïque, que les défenseurs quittent la ville munis d’un laissez-passer et portant fièrement leurs armes », rappelle le communiqué. Il sera honoré en 2021 dans le pays de Montbéliard à l’occasion des cérémonies de commémoration des combats de la Lizaine. Les travaux consistent notamment à restaurer la grille et le portillon, à rénover les ferronneries, à des travaux de peinture, à du redressement des bordures de grès rose ou encore au nettoyage des stèles, dorures et inscription. Les travaux s’élèvent à 8 500 euros. Le conseil départemental participe à hauteur de 4 250 euros, la municipalité de Montbéliard pour 2 750 euros et l’association du Souvenir français pour 1 500 euros.

Nos derniers articles

FCSM : Jean-Claude Plessis va quitter la présidence d’ici l’automne

Le président du football-club Sochaux-Montbéliard, Jean-Claude Plessis, figure du sauvetage l’été dernier, a annoncé qu’il quitterait son poste avant l’automne. L’annonce a été faite lors du conseil d’administration de Sociochaux.

La maire de Besançon harcelée en ligne après sa plainte contre les pancartes anti-migrants

La maire de Besançon Anne Vignot a annoncé vendredi porter plainte après avoir été la cible d'un cyber-harcèlement "d'une extrême violence" faisant suite à une première plainte de l'élue contre des pancartes anti-migrants brandies dimanche lors du carnaval de sa ville.

Pays de Montbéliard : une opération « place nette », 11 gardes à vue et 26 000 euros d’avoirs criminels

Pour endiguer le trafic de drogue, le gouvernement a lancé une vaste opération nommée « place nette XXL ». L’une de ses opérations s’est déroulée dans le pays de Montbéliard du 8 au 10 avril.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts