Le Trois –

MBF : une enquête ouverte après des “mouvements de fonds suspects”

200 anciens salariés de MBF Aluminium de Saint-Claude, dans le Jura, vont aux Prud'hommes.
La Fonderie MBF Aluminium à Saint-Claude

Une enquête pour “abus de biens sociaux” a été ouverte dans le cadre de la liquidation judiciaire de la fonderie automobile MBF Aluminium, en raison notamment “de mouvements de fonds suspects”, a annoncé jeudi le procureur de la République de Lons-le-Saunier, Lionel Pascal.

(AFP)

Une enquête pour “abus de biens sociaux” a été ouverte dans le cadre de la liquidation judiciaire de la fonderie automobile MBF Aluminium (notre article), en raison notamment “de mouvements de fonds suspects”, a annoncé jeudi le procureur de la République de Lons-le-Saunier, Lionel Pascal.

“À l’occasion de la procédure devant le tribunal de commerce, il était fait état de mouvements de fonds suspects de la société MBF vers d’autres entités économiques ainsi que de rémunérations non proportionnées aux résultats de l’entreprise et bénéficiant au dirigeant ou à ses proches”, a précisé M. Pascal dans un communiqué.

Le tribunal de commerce de Dijon a prononcé mardi la liquidation de l’entreprise jurassienne, qui employait 270 salariés. Le parquet de Lons-le-Saunier avait ouvert cette enquête dès le mois d’avril, a encore indiqué le procureur à l’AFP. “Nous en sommes au niveau des vérifications”.

Par rapport aux mouvements de fonds suspects, il faut notamment voir “d’où ils viennent, où ils vont et s’ils ont une raison d’y aller”, a-t-il ajouté. Par ailleurs, “une des parties à la procédure a fait état de niveaux de rémunération du dirigeant et de ses proches non proportionnés au résultat de l’entreprise, nous vérifions également”, a-t-il poursuivi. “Il faut voir si les éléments sont corroborés matériellement et conforme ou non aux intérêts de la société”.

Appel de la décision

Créée dans l’immédiat après-guerre, la fonderie MBF Aluminium, qui fabrique carters de moteurs et pièces de boîte de vitesse, avait été placée en redressement judiciaire début novembre, faute de pouvoir rembourser ses dettes. Sa direction, représentant les actionnaires – le britannique CMV et un entrepreneur italien –, avait été écartée par le tribunal de commerce durant le redressement, avec nomination d’un administrateur judiciaire.

“Des fonds sont partis sous forme de prestations de services dans une holding basée en Angleterre”, a déclaré à l’AFP Nail Yalcin, délégué CGT. “On ne savait pas où l’argent allait. Des choses ont été faites, mais on ne sait pas si c’est dans la légalité ou l’illégalité”, ajoute-t-il, précisant qu’“il y a déjà eu plusieurs audits réalisés par des cabinets mandatés par le gouvernement”.

M. Yalcin a en tout cas annoncé que les salariés avaient l’intention de faire appel de la décision de liquidation de l’entreprise. “On va contester la décision de mardi devant la cour d’appel de Dijon et, en parallèle, on travaille à un projet de reprise de la fonderie par les salariés”, a-t-il déclaré. Ils ont jusqu’au 4 juillet pour déposer leur recours.

Mardi, le tribunal n’a pas retenu l’unique offre de reprise, portée par l’entrepreneur français Michaël Azoulay. Selon un observateur du dossier, ce projet qui prévoyait la reprise d’un peu plus de 200 salariés a été jugé insuffisant en termes de garanties financières et il a été fragilisé par l’absence d’engagements de commandes des principaux clients de l’entreprise, Renault et PSA (Stellantis).

Les syndicats ont dénoncé la “passivité” de Renault et PSA (Stellantis), qui étaient les plus gros clients de l’entreprise, et de l’Etat, dont ils espéraient une aide au sauvetage de plusieurs millions d’euros.

Nos derniers articles

Chaux : des dizaines d’animaux maltraités et des chatons dans le congélateur d’une maison

Vingt chats morts, dont 14 chatons conservés dans un congélateur, et plus d'une trentaine d'autres animaux de compagnie vivant dans l'obscurité et les excréments ont été découverts dans une maison du Territoire de Belfort, a indiqué jeudi le parquet.

Les Sociochaux organisent une nuit du foot pour montrer leur fierté du club

Les Sociochaux organisent au stade Bonal La Nuit du foot, ce samedi 20 juillet. L’événement s’inscrit dans le cadre des événements de la Capitale française de la culture et célèbre les un an de la levée de fonds populaire qui a permis de sauver le club. Et de montrer le soutien de tout un peuple. David Lehingue, organisateur de la soirée, présente les festivités.

Belfort : un prêtre mis en cause pour agression sexuelle par une paroissienne

Un prêtre d'une quarantaine d'années a été présenté au parquet de Belfort jeudi après avoir été accusé d'agression sexuelle par une paroissienne du même âge, des faits qu'il réfute, a indiqué jeudi la procureure de la ville.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts