Les propositions de Lyria ne plaisent pas à la Région

Après sa rencontre avec Guillaume Pépy, président de SNCF, le 27 février, Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, a réuni le comité de suivi de la desserte du Lyria le 13 mars à Dole (Jura). L’objectif, « auditionner l’entreprise Lyria sur les propositions alternatives à la suppression d’un aller-retour sur quatre du TGV entre Paris et Lausanne, via Dijon, Dole, Mouchard, Frasne et Vallorbe », précise la Région dans un communiqué.

Aujourd’hui, les hypothèses avancées par l’entreprises ne satisfont pas la Région. « L’arrivée de rames nouvelles, plus confortables et plus capacitaires à 2 niveaux ne saurait justifier à elle seule la réduction d’un quart des dessertes actuelles du Lyria, indique-t-elle. De plus, les horaires proposés doivent être améliorés. Le canton de Vaud a présenté un schéma de dessertes qui mérite d’être prolongé par des études techniques approfondies. »

Une nouvelle réunion est programmée le 10 avril. La Région attend plus de Lyria et de la SNCF. « Le comité de suivi de la desserte s’exprime unanimement pour l’application d’un moratoire à toute décision unilatérale tant qu’une solution globale co-construite n’est pas trouvée », conclut le communiqué.

Nos derniers articles

HNFC : les étudiants renforcent le service de chirurgie-dentaire

Le service chirurgie-dentaire de l'hôpital Nord Franche-Comté va pouvoir accueillir davantage de patients. En cause : l’arrivée d’étudiants en dernière année pour renforcer l’équipe.

Belfort: un lycéen soupçonné d’avoir frappé un policier remis en liberté sous contrôle judiciaire

200 personnes se sont retrouvées devant le tribunal de Besançon pour venir en soutien au lycéen mis en examen et incarcéré aux coups portés à un policier à terre le 2 octobre près du lycée Courbet à Belfort. La cour d’appel a ordonné sa mise en liberté sous contrôle judiciaire strict.

Belfort : le président du Département défend un budget contraint, l’opposition déplore un manque de vision

Chaque automne, les débats d’orientations budgétaires dans les collectivités permettent aux majorités et aux opposants de marquer leurs choix. Au conseil départemental du Territoire de Belfort, ce mardi 13 octobre, Florian Bouquet a défendu une politique que se veut « responsable mais ambitieuse », tandis que les groupes d’opposition s’en sont pris à un défaut de stratégie.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.