PUB

Les pompiers du Doubs cherchent des « bons samaritains »

Les pompiers du Doubs déploient l'application Staying Alive, connue sous le nom de Bon samaritain, pour limiter les crises cardiaques.
Les pompiers du Doubs déploient l'application Staying Alive, connue sous le nom de Bon samaritain, pour limiter les crises cardiaques.

Au mois de juin, les pompiers du Doubs ont rejoint le dispositif organisé autour de l’application mobile Staying alive, déployée dans le département. Cette application (retrouvez notre article qui la présente) vise à être « plus efficace dans la prise en charge » des arrêts cardiaques. Des citoyens s’inscrivent sur l’application et sont référencés. Ils sont aujourd’hui 1 500 dans le Doubs. « [L’application] permet lors de l’alerte aux sapeurs-pompiers, d’envoyer une notification aux « Bons Samaritains » situés à proximité de la personne en détresse, afin d’apporter leur aide, guidés par téléphone par les sapeurs-pompiers, en attendant l’arrivée des secours. Même sans aucune formation de secourisme, un « Bon Samaritain » peut ainsi trouver le défibrillateur (DAE) le plus proche et l’acheminer auprès de la victime », indiquent les pompiers du Doubs dans leur communiqué de presse. « Malheureusement ce nombre reste trop faible pour trouver de « Bons samaritains » sur la majorité des arrêts cardiaques.  Afin de garantir un maillage territorial optimal, il serait appréciable de pouvoir compter sur davantage de citoyens ayant téléchargé l’application », indiquent les sapeurs-pompiers. Une campagne nationale est relayée par les services départementaux d’incendie et de secours jusqu’à fin octobre, pour inviter à s’inscrire sur ce dispositif.

Nos derniers articles

Le domaine skiable du Ballon d’Alsace ne prolonge pas son ouverture à ce week-end

L’ouverture exceptionnelle du domaine skiable du Ballon d’Alsace le week-end du 29 et 30 novembre ainsi que le mercredi 3 décembre, ne se prolonge pas ce week-end.

Hydrogène : H2SYS lance un générateur électrique mobile tout terrain

Avec le spécialiste des systèmes 4 roues motrices Dangel, H2SYS a conçu un générateur électrique à hydrogène mobile et, surtout, tout terrain. Une version a été présentée au forum Hydrogen business for climate, ce jeudi 4 décembre.

Le 115 fête ses 15 ans dans le Territoire de Belfort

La SIAO, service intégré d’accueil et d’orientation, est confié depuis quinze ans à l’Armée du Salut dans le Territoire de Belfort. Son aspect le plus connu du grand public est le 115, numéro de téléphone d’urgence sociale.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.