Le Trois –

Les mémoires de Louis Bertrand remises aux jeunes élus du Département

Les élus du conseil départemental des jeunes ont reçu, ce jeudi matin, un ouvrage retraçant les mémoires de Louis Bertrand, un Belfortain déporté dans le camp de Langenstein Zwieberge, de septembre 1944 à avril 1945. « Le livre, intitulé Nummer 85250 est destiné aux centres de documentation et d’information de chaque collège du département où il pourra être emprunté ou consulté », précise le conseil départemental dans son communiqué de presse. « L’objectif de cette rencontre est de poursuivre le travail de mémoire à destination des jeunes, tout en célébrant la fraternité franco-allemande », poursuit le Département.

La cérémonie visait aussi à sceller le partenariat entretenu depuis 1998 entre le conseil départemental du Territoire de Belfort et le Landkreis du Harz, un territoire situé au sud-est de Hanovre et au nord-ouest de Liepzig, dans le centre de l’Allemagne. « Celui-ci est né avec l’appui de Louis Bertrand, qui souhaitait voir se rapprocher les territoires français et allemands, symbole de la réconciliation franco- allemande », rappelle le Département. Jean-Louis Bertrand, fils de Louis Bertrand, et Nicolas Bertrand, directeur du mémorial du camp de concentration de Langenstein Zwieberge et chercheur associé au centre de recherche universitaire de Bourgogne/CNRS étaient présents ce jeudi matin.

Louis Bertrand est décédé en juin 2013, à l’âge de 90 ans à Belfort. Ses cendres reposent aujourd’hui dans le camp allemand où il fut déporté.

Nos derniers articles

À Belfort, Orange innove pour que le réseau internet soit toujours plus rapide

Orange a fêté ses 30 ans à Belfort jeudi 13 juin. L’occasion pour l’entreprise de dévoiler ses avancées technologiques, notamment sur la box internet et le déploiement de la fibre.

Air to Go, l’appli mobilité-santé pour se déplacer

Atmo Bourgogne-Franche-Comté met à disposition des utilisateurs de modes doux (marche, vélo, trottinette...) et pratiquants d’activités en plein air (randonnée, running, cyclisme...) une appli smartphone pour s’informer sur l’état de la qualité de l’air.

À Danjoutin, les habitants entre colère et indifférence après des tags antisémites

Lundi 10 juin, des tags antisémites sont apparus dans la commune de Danjoutin. Pour le moment, on en recense 5, sur des murs communaux, des banques ou encore des maisons. Si certains habitants s’indignent, d’autres ne semblent pas prendre la mesure de ces écrits.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts