L’emploi privé continue de baisser en Bourgogne-Franche-Comté

« Au niveau national, le PIB en volume continue de progresser au même rythme qu’aux deux trimestres précédents (+ 0,3 %) », annoncent les services de l’Urssaf Franche-Comté dans un communiqué de presse. Les dépenses de consommation des ménages connaissent une accélération (+ 0,4 %). Le rythme des embauches diminue, même s’il reste positif (+1,1 %). « Dans ce contexte, l’emploi salarié privé en France poursuit sa croissance (+ 0,2 %) mais à un rythme moins soutenu qu’au trimestre précédent (+ 0,3 %). Sur un an, l’emploi salarié progresse de + 1,4 % en France », indique le communiqué. En Bourgogne-Franche-Comté, cependant, le nombre d’emplois diminue au troisième trimestre, comme lors du second trimestre (- 1 600 postes). « La Bourgogne-Franche-Comté est à nouveau la seule région à perdre des emplois privés ce trimestre. Après un deuxième trimestre de baisse nette, les embauches de longue durée repartent (+ 0,9 %) en suivant la tendance nationale (+ 1,1 %). Au final, malgré un début d’année positif, la région perd plus de 1 760 postes sur un an dont la moitié dans l’intérim », observe l’Urssaf. Dans cette dynamique négative, le secteur de la construction maintient tout de même ses effectifs. « L’industrie est un secteur particulièrement fragilisé depuis plusieurs années : les pertes se poursuivent encore ce trimestre (- 510 postes) alors que ce secteur arrive à se stabiliser en France », analyse le service de collecte des prestations sociales. Même l’emploi dans les services, hors intérim, recule : – 390 postes. Une tendance contraire à celle observée à l’échelle nationale. Le commerce enregistre une perte de 300 postes sur le 3e trimestre. « Hormis la Haute-Saône où l’emploi progresse ainsi que le Jura et la Nièvre où il est stable, l’emploi permanent est en baisse dans les autres départements », conclut le communiqué de presse.

 

Nos derniers articles

Quatre pistes de ski ouvertes au Ballon d’Alsace

La neige est de retour. Le secteur Gentiane - Langenberg est ouvert ce vendredi au Ballon d'Alsace. Les pistes devraient rouvrir mercredi à la Planche-des-Belles-Filles.

Belfort : ramassage des sapins les 6 et 20 janvier

La Ville de Belfort organise une collecte des sapins de Noël. Ils seront ensuite recyclés.

Automobile : en 2025, les ventes de voitures neuves ont baissé de plus de 5 %

Contexte incertain, prix toujours élevés... Les ventes de voitures neuves en France ont continué de se contracter en 2025, ce qui pèse sur l'industrie française et européenne alors que les immatriculations de véhicules électriques sont portées par les incitations gouvernementales.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.