Le Trois –

PUB

L’EFS Bourgogne Franche-Comté organise une semaine estivale pour motiver les donneurs

L’établissement français du sang encourage le don de plasma
L'établissement français du sang (EFS) appelle à donner autour des jours fériés. | ©Le Trois - TQ

L’été, les réserves de sang sont toujours plus basses. Cette année, cette situation est amplifiée par le contexte sanitaire. Pour motiver les donneurs de sang durant l’été, l’EFS Bourgogne-Franche-Comté organise une semaine estivale du 16 au 21 août pour faire voyager les donneurs.

L’été, les réserves de sang sont toujours plus basses. Cette année, cette situation est amplifiée par le contexte sanitaire. Pour motiver les donneurs de sang durant l’été, l’EFS Bourgogne-Franche-Comté organise une semaine estivale du 16 au 21 août pour faire voyager les donneurs.

Comme chaque été, les jours fériés, les départs en vacances et les activités en plein air fragilisent les réserves de sang. Le communiqué de l’EFS (établissement français du sang) explique que : « Cette situation s’est particulièrement accentuée avec le contexte sanitaire actuel : reportées depuis des mois, les interventions chirurgicales dans les centres hospitaliers sont plus nombreuses qu’à l’accoutumée et les besoins plus importants ». 600 dons de sang sont nécessaires chaque jour pour assurer le bon fonctionnement des hôpitaux de Bourgogne-Franche-Comté : « Nous sommes tributaires de la courte conservation des produits sanguins, quarante-deux jours pour les globules rouges et sept jours seulement pour les plaquettes », argue le Dr Mohamed Slimane, directeur adjoint de l’EFS Bourgogne-Franche-Comté.

« Renouveler l’expérience des donneurs »

Voyager en Orient, en Italie ou à Hawaii… Tout ça en donnant son sang. C’est le concept imaginé par l’EFS Bourgogne Franche-Comté. Du 16 au 21 août, l’EFS propose de « renouveler l’expérience des donneurs en les faisant voyager vers d’autres contrées, le temps d’une pause dépaysante qui sauve des vies » argue le communiqué. A Belfort, cap vers l’Orient et ses contes mystérieux des milles et une nuits. A Dijon, départ imminent pour Hawaii, ses cocotiers et ses plages de sable fin. A Besançon, vivez la dolce vita sur votre Vespa en Italie. A Chalon-Sur-Saône et Mâcon, cap vers les îles grecques et leurs légendes mythologiques.  A Auxerre et Sens, ce sera l’Asie, à la découverte des paysages et des saveurs venues de tout le pays.

Pour donner son sang, il faut être âgé de 18 à 70 ans. Peser au moins 50 kg et se sentir en forme. Un questionnaire est disponible en ligne pour vérifier que l’on peut donner son sang : dondesang.efs.sante.fr 
Pour prendre rendez-vous : dondesang.efs.sante.fr/trouver-une-collecte
Se munir d’une carte d’identité ou de votre carte donneur.

Nos derniers articles

Pays de Montbéliard : une opération « place nette », 11 gardes à vue et 26 000 euros d’avoirs criminels

Pour endiguer le trafic de drogue, le gouvernement a lancé une vaste opération nommée « place nette XXL ». L’une de ses opérations s’est déroulée dans le pays de Montbéliard du 8 au 10 avril.

Belfort : l’ultimatum de Damien Meslot envers l’Education nationale

Damien Meslot annonce quitter un dispositif commun avec l’Éducation nationale et l’État qui permet de mettre des moyens supplémentaires dans les quartiers prioritaires. La raison : la fermeture de 9 classes à Belfort. Une annonce qui agace profondément certains élus.

Des élus RN brandissent des affiches anti-immigrés en plein conseil régional

La présidente socialiste du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté a annoncé jeudi son intention de porter plainte pour "incitation à la haine" contre des élus du Rassemblement national qui ont brandi des pancartes anti-immigration en séance plénière.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts