PUB

L’EFS Bourgogne Franche-Comté organise une semaine estivale pour motiver les donneurs

L’établissement français du sang encourage le don de plasma
L'établissement français du sang (EFS) appelle à donner son sang. | ©Le Trois - TQ

L’été, les réserves de sang sont toujours plus basses. Cette année, cette situation est amplifiée par le contexte sanitaire. Pour motiver les donneurs de sang durant l’été, l’EFS Bourgogne-Franche-Comté organise une semaine estivale du 16 au 21 août pour faire voyager les donneurs.

L’été, les réserves de sang sont toujours plus basses. Cette année, cette situation est amplifiée par le contexte sanitaire. Pour motiver les donneurs de sang durant l’été, l’EFS Bourgogne-Franche-Comté organise une semaine estivale du 16 au 21 août pour faire voyager les donneurs.

Comme chaque été, les jours fériés, les départs en vacances et les activités en plein air fragilisent les réserves de sang. Le communiqué de l’EFS (établissement français du sang) explique que : « Cette situation s’est particulièrement accentuée avec le contexte sanitaire actuel : reportées depuis des mois, les interventions chirurgicales dans les centres hospitaliers sont plus nombreuses qu’à l’accoutumée et les besoins plus importants ». 600 dons de sang sont nécessaires chaque jour pour assurer le bon fonctionnement des hôpitaux de Bourgogne-Franche-Comté : « Nous sommes tributaires de la courte conservation des produits sanguins, quarante-deux jours pour les globules rouges et sept jours seulement pour les plaquettes », argue le Dr Mohamed Slimane, directeur adjoint de l’EFS Bourgogne-Franche-Comté.

« Renouveler l’expérience des donneurs »

Voyager en Orient, en Italie ou à Hawaii… Tout ça en donnant son sang. C’est le concept imaginé par l’EFS Bourgogne Franche-Comté. Du 16 au 21 août, l’EFS propose de « renouveler l’expérience des donneurs en les faisant voyager vers d’autres contrées, le temps d’une pause dépaysante qui sauve des vies » argue le communiqué. A Belfort, cap vers l’Orient et ses contes mystérieux des milles et une nuits. A Dijon, départ imminent pour Hawaii, ses cocotiers et ses plages de sable fin. A Besançon, vivez la dolce vita sur votre Vespa en Italie. A Chalon-Sur-Saône et Mâcon, cap vers les îles grecques et leurs légendes mythologiques.  A Auxerre et Sens, ce sera l’Asie, à la découverte des paysages et des saveurs venues de tout le pays.

Pour donner son sang, il faut être âgé de 18 à 70 ans. Peser au moins 50 kg et se sentir en forme. Un questionnaire est disponible en ligne pour vérifier que l’on peut donner son sang : dondesang.efs.sante.fr 
Pour prendre rendez-vous : dondesang.efs.sante.fr/trouver-une-collecte
Se munir d’une carte d’identité ou de votre carte donneur.

Nos derniers articles

FC Sochaux : les infos à retenir avant le match de Coupe de France à Pontarlier

Match piège pour le FC Sochaux-Montbéliard. Dans le cadre du 7e tour de la Coupe de France, les Jaune et Bleu affrontent le Club athlétique Pontarlier, dans le haut Doubs, ce samedi 14 novembre.

Montbéliard : 2 ans de travaux pour réhabiliter l’ancienne polyclinique des Portes-du-Jura

Les travaux de réhabilitation de l'ancienne polyclinique des Portes-du-Jura, à Montbéliard, débuteront à l'été 2026. Les élus de Pays de Montbéliard Agglomération (PMA) ont approuvé, en conseil ce jeudi 13 novembre, l'avant-projet, une extension du domaine universitaire. Lors du conseil de communauté de Pays de Montbéliard Agglomération du jeudi 13 novembre, les élus ont voté sur l’avant-projet définitif de la réhabilitation de l’ex-polyclinique des Portes du Jura. Ce bâtiment, devant servir d’extension au campus universitaire, va accueillir plusieurs formations.

The Offspring, Orelsan, Pulp et Aya Nakamura aux Eurockéennes 2026

The Offspring, Orelsan, Pulp et Aya Nakamura sont les têtes d'affiche de l'édition 2026 des Eurockéennes de Belfort, a annoncé le festival, ce vendredi 14 novembre. 26 noms ont été dévoilés. Le festival se tient du 2 au 5 juillet 2026

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.