L’EFS Bourgogne Franche-Comté organise une semaine estivale pour motiver les donneurs

L’établissement français du sang encourage le don de plasma
L'établissement français du sang (EFS) appelle à donner son sang. | ©Le Trois - TQ

L’été, les réserves de sang sont toujours plus basses. Cette année, cette situation est amplifiée par le contexte sanitaire. Pour motiver les donneurs de sang durant l’été, l’EFS Bourgogne-Franche-Comté organise une semaine estivale du 16 au 21 août pour faire voyager les donneurs.

L’été, les réserves de sang sont toujours plus basses. Cette année, cette situation est amplifiée par le contexte sanitaire. Pour motiver les donneurs de sang durant l’été, l’EFS Bourgogne-Franche-Comté organise une semaine estivale du 16 au 21 août pour faire voyager les donneurs.

Comme chaque été, les jours fériés, les départs en vacances et les activités en plein air fragilisent les réserves de sang. Le communiqué de l’EFS (établissement français du sang) explique que : « Cette situation s’est particulièrement accentuée avec le contexte sanitaire actuel : reportées depuis des mois, les interventions chirurgicales dans les centres hospitaliers sont plus nombreuses qu’à l’accoutumée et les besoins plus importants ». 600 dons de sang sont nécessaires chaque jour pour assurer le bon fonctionnement des hôpitaux de Bourgogne-Franche-Comté : « Nous sommes tributaires de la courte conservation des produits sanguins, quarante-deux jours pour les globules rouges et sept jours seulement pour les plaquettes », argue le Dr Mohamed Slimane, directeur adjoint de l’EFS Bourgogne-Franche-Comté.

« Renouveler l’expérience des donneurs »

Voyager en Orient, en Italie ou à Hawaii… Tout ça en donnant son sang. C’est le concept imaginé par l’EFS Bourgogne Franche-Comté. Du 16 au 21 août, l’EFS propose de « renouveler l’expérience des donneurs en les faisant voyager vers d’autres contrées, le temps d’une pause dépaysante qui sauve des vies » argue le communiqué. A Belfort, cap vers l’Orient et ses contes mystérieux des milles et une nuits. A Dijon, départ imminent pour Hawaii, ses cocotiers et ses plages de sable fin. A Besançon, vivez la dolce vita sur votre Vespa en Italie. A Chalon-Sur-Saône et Mâcon, cap vers les îles grecques et leurs légendes mythologiques.  A Auxerre et Sens, ce sera l’Asie, à la découverte des paysages et des saveurs venues de tout le pays.

Pour donner son sang, il faut être âgé de 18 à 70 ans. Peser au moins 50 kg et se sentir en forme. Un questionnaire est disponible en ligne pour vérifier que l’on peut donner son sang : dondesang.efs.sante.fr 
Pour prendre rendez-vous : dondesang.efs.sante.fr/trouver-une-collecte
Se munir d’une carte d’identité ou de votre carte donneur.

Nos derniers articles

Belfort : Cartonnage du Château poursuit ses investissements

Achat d’un nouveau bâtiment, installation de nouvelles machines : Cartonnage du Château, installé à Belfort depuis 2017, poursuit ses investissements, alors que le secteur du cartonnage est en difficulté. L’entreprise maintient son chiffre d’affaires et prévoit de nouvelles embauches.

De plus en plus de logements vacants en Bourgogne-Franche-Comté

Logements vacants, fortes disparités géographiques, dégradation du parc de logements dans les secteurs ruraux : la dernière étude conjointe de l’Insee et de la Dreal sur le logement en Bourgogne Franche-Comté révèle des inégalités régionales.

Belfort : la Ligue des Droits de l’Homme entravée dans ses missions

Manque de bénévoles, administration de plus en plus complexe, montée de l'extrême-droite, multiplication des entraves... La Ligue des Droits de l’Homme du Territoire de Belfort liste les difficultés de ses missions, alors qu'elle a tenu son assemblée générale ce jeudi 4 décembre.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.